Entre bonne humeur, perfectionnement et savoir (-bien-) vivre

« J’apprécie particulièrement l’ambiance qui règne à l’agence et l’entente qui caractérise les relations au sein de l’équipe. Cela me donne beaucoup de confiance dans mon travail. »

Alix est arrivée en 2021 chez OneChocolate, où elle occupe le poste d’attachée de presse junior. Son ouverture d’esprit, sa perpétuelle bonne humeur et sa curiosité lui ont permis de s’intégrer très facilement au sein de l’équipe. Ayant connu quelques expériences dans le domaine des relations presse, depuis son entrée à l’agence, elle a pu approfondir ses connaissances et perfectionner ses aptitudes en assistant les directeurs de clientèle et les Account Manager dans les multiples initiatives qui permettent d’améliorer la visibilité des clients dans la presse et les médias, tout en s’acquittant des tâches d’analyse et de reporting sur les comptes spécifiques auxquels elle est affectée. Son naturel enjoué et son professionnalisme lui permettent de maintenir constamment un contact cordial avec les clients, les journalistes ou ses collègues.

Au cours de ses quelques années de carrière, Alix a pu se confronter à différents défis dans le domaine des RP et sa curiosité la pousse à apprendre toujours plus. Issue d’un parcours LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) et d’un Master d’études européennes, spécialité communication, elle a débuté par un stage où elle a appris les rouages du métier et dont elle garde des souvenirs très agréables, ainsi que d’excellentes relations avec ses anciens collègues, en particulier sa tutrice. Elle a ensuite eu l’occasion de découvrir d’autres facettes de sa profession au sein d’autres agences avant de rejoindre les rangs de OneChocolate.

Cette native d’Arras, passionnée de lecture, a très tôt fait preuve d’un penchant pour l’indépendance et la découverte, à travers ses expériences de jeune fille au pair en Angleterre, son année d’Erasmus à Dublin et ses séjours en Angleterre. Elle y a approfondi son goût pour la langue anglaise et a développé un amour pour les voyages et les rencontres avec de multiples personnes issues de différentes cultures. Dès son arrivée à l’agence, elle a très vite su trouver ses marques et se dit « ravie de travailler au sein d’une équipe composée de personnes ouvertes d’esprit et bienveillantes ».

Son amour pour le 7ème Art, dont elle explique volontiers qu’il s’agit de « [son] art favori, car il permet de raconter d’innombrables histoires, de mille et une manières différentes », associée à sa curiosité et son envie d’apprendre naturelle, la dotent des qualités nécessaires pour produire des contenus de qualité, s’acquitter de ses tâches et perfectionner ses aptitudes au contact de ses collègues. « En effet, dans une agence qui se caractérise par une large proportion de collaborateurs expérimentés, je suis en mesure de m’inspirer des différents modes de fonctionnement et de communication avec les clients et les journalistes pour trouver ma voie et forger ma manière de faire. » Enfin, lorsqu’on lui demande de nous parler de la personne qu’elle admire le plus, elle répond sans hésiter : « Ma mère, parce qu’il s’agit d’une personne très juste qui s’est toujours sacrifiée sans compter pour offrir le meilleur à ses enfants. »

Paroles pêle-mêle

– Ma vision du travail ?

Malgré mon jeune âge, je me rends compte qu’il est important d’exercer un métier qui nous plaît. Car, même si celui-ci nous offre un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, il est essentiel de s’y intéresser en profondeur. Personnellement, j’apprécie de travailler dans un climat de bonne entente, où les échanges sont fondés sur une volonté de transmission plutôt que de la verticalité distante. Ce sont des qualités que je retrouve chez OneChocolate et qui me permettent de m’y épanouir professionnellement.

– Une expérience qui a marqué ma vie ?

À la suite de ma licence LLCE, j’ai eu l’occasion d’enseigner en tant qu’assistante de français dans un établissement secondaire en Angleterre. J’étais confrontée à des élèves qui avaient en moyenne de 14 à 19 ans. En raison de leur nombre restreint, j’ai parfois assuré seule les cours et j’ai eu l’impression de leur avoir beaucoup transmis, mais également d’avoir énormément appris à leur contact. C’est à cette époque que se sont cristallisées chez moi les valeurs de partage et de transmission que j’aspire à mettre en œuvre dans le travail à l’agence.

Portrait par Benjamin Mallais