OneChocolate propose à ses collaborateurs un programme d’échange entre agences RP partenaires. Celui-ci consiste à télétravailler dans les locaux d’une agence RP à l’étranger, une occasion unique de découvrir de nouvelles pratiques en matière de relations presse. Dans l’article ci-dessous, je vous propose de revenir sur mon expérience aux Pays-Bas chez Progress Communications ! 

Si, en lisant les premiers mots du titre de cet article, vous vous attendiez à un résumé complet du dernier match de football ayant opposé les Bleus aux Hollandais volants, alors vous risquez d’être déçus 😉.

En octobre dernier, j’ai eu la chance de passer une semaine dans le bureau néerlandais de l’agence Progress Communications, notre partenaire local, dans le cadre du programme d’échange proposé par OneChocolate grâce à notre participation au réseau GlobalCom PR. Une occasion unique qui favorise les échanges de bonnes pratiques entre pairs, mais également pour en découvrir davantage sur les particularités de chacun en matière de relations presse.

En décidant de partir aux Pays-Bas, mon seul apriori concernait les horaires de travail, et je m’étais préparée mentalement à me lever tôt pour être sur place dès 8h (et à terminer ma journée de travail vers 17h quand cela était possible). Or, afin d’accompagner au mieux ses clients internationaux, l’équipe de Progress Communication travaille aux mêmes horaires que nous.

En matière de relations presse, à ma grande surprise, j’ai constaté que nous avions plus de points communs que je ne l’aurais imaginé :

Une similitude de par ses clients…

La principale raison de cette similitude vient de la typologie de nos clients, qui sont essentiellement des acteurs mondiaux issus du secteur des nouvelles technologies. De fait, nous, agences, adoptons un fonctionnement anglo-saxon tout en fournissant notre expertise du paysage médiatique local, afin de satisfaire pleinement les attentes de nos clients et de mener des campagnes couronnées de succès.

… et sa vie d’agence !

En outre, nos deux agences se ressemblent beaucoup, que cela soit en matière d’horaires, de la mise en place du télétravail, ou encore des installations modernes et propices au bien-être en entreprise ; je m’y suis rapidement sentie comme un poisson dans l’eau !

Les équipes, quant à elles, sont de tailles similaires, avec divers niveaux de séniorités et des compétences variées et complémentaires (réseaux sociaux, communication corporate, rédaction, etc.). Enfin, n’oublions pas les formations internes et les moments de team building, aussi importants chez Progress Communication que chez OneChocolate.

Le déjeuner, point de dissonance entre nos deux pays

En France, nous sommes réputés pour nos déjeuners longs, savoureux et (un peu trop) copieux. Si je n’ai pas pour habitude d’aller au restaurant tous les midis, il est vrai que c’est, pour moi, un moment clé de la journée qui se doit d’être réussi, puisque mon efficacité durant l’après-midi en dépend fortement. Plat mijoté fait maison ou pris à emporter, dégusté lors d’un déjeuner entre collègues en salle de réunion ou derrière mon ordinateur à regarder la série du moment, la pause déjeuner en entreprise peut prendre plusieurs formes.

Aux Pays-Bas, la pause déjeuner est frugale et consiste principalement en du pain avec du fromage, de la charcuterie et quelques crudités. Chez Progress Communications, c’est également un moment de convivialité, puisque l’ensemble de l’équipe déjeune ensemble.

Quid de ces particularités sur les relations presse, me direz-vous ! La faisabilité des déjeuners de presse, qu’ils soient formels ou informels. Nos journalistes français sont bien plus enclins à accepter une rencontre lors d’un déjeuner que les journalistes néerlandais, qui, eux, n’y voient pas grand intérêt. Occasion manquée ou priorité à l’information, chacun en tirera sa conclusion.

Que retenir ?

Ce fut une semaine très enrichissante, tant d’un point de vue humain que professionnel. En fin de compte, peu importe la localisation, nous sommes tous des passionné.es des relations presse et des nouvelles technologies, qui ont à cœur d’accompagner au mieux nos clients.

Je ne peux que recommander cette expérience à mes collègues, qu’ils souhaitent se rendre chez Progress Communications ou ailleurs. Chez OneChocolate, nous avons la chance de pouvoir travailler depuis notre domicile et depuis les locaux parisiens de l’agence, alors pourquoi pas depuis les Pays-Bas ?

Hartelijk dank

Encore merci à Stella, Remco, Patty et à toute l’équipe pour leur accueil chaleureux ! 😊

Alexandra Corbelli