Mon cursus universitaire touche à sa fin. Mais avant de quitter définitivement la vie étudiante, il me reste encore une dernière étape à compléter : terminer mon stage de fin d’études chez OneChocolate.

Après avoir passé six ans à me former dans le domaine de la communication sans objectif précis, ces six mois en tant que stagiaire m’ont semblé être l’occasion parfaite pour découvrir le métier d’attaché.e de presse au sein de l’agence OneChocolate. Une chose est sûre, je n’ai pas été déçue !

Une compétence après l’autre

Dès mon arrivée en tant que stagiaire, j’ai été accueillie avec bienveillance par ma tutrice, Alexandra, et j’ai pu rencontrer l’équipe petit à petit au cours de diverses formations en interne. Semaine après semaine, je découvrais de nouvelles tâches et missions, telles que la veille, la gestion des réseaux sociaux, le reporting, la conception de listes de presse, la rédaction de contenu à destination de la presse et même l’organisation d’événement.

Ces six mois riches en expériences m’ont ainsi permis de gagner en compétences et en autonomie. En cas de souci ou de question, pas de panique : un membre de l’équipe était toujours là pour me faire un retour ou me prodiguer des conseils. Chez OneChocolate, j’ai vraiment perçu une grande volonté de chercher à transmettre, à apprendre et à encourager les stagiaires, ce qui est très appréciable.

En règle générale, j’apprécie d’être confrontée à diverses missions et de bousculer mes habitudes au quotidien, car cela me permet d’approfondir plus avant mes compétences. À l’agence, j’ai été servie : le métier d’attaché.e de presse est avant tout un métier multidimensionnel ! J’étais tantôt rédactrice de contenu, tantôt Community Manager ou encore organisatrice d’événement.

Ce stage m’a permis d’apprendre à changer de casquette au gré des jours, à tel point qu’il m’a également donné l’occasion de perfectionner certaines de mes compétences comme la rigueur, l’aisance relationnelle et mon style rédactionnel.

Une agence à taille humaine

Avant mon arrivée chez OneChocolate, je n’avais réalisé que des stages au sein de microentreprises. J’étais donc intimidée à l’idée de me retrouver entourée par davantage de collaborateurs. Pourtant, travailler avec chacun des membres de l’agence a toujours été un plaisir, puisqu’ils ont toujours su m’accompagner en me partageant leurs astuces et leurs conseils en toute bienveillance. Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié la volonté de OneChocolate de constamment vouloir évoluer et se former afin de s’adapter aux demandes des clients et aux exigences de leur domaine d’expertise que sont les nouvelles technologies.

Toujours animée par des rires et une bonne ambiance générale, l’agence repose sur des valeurs d’entraide, d’écoute et de travail d’équipe qui leur permettent de toujours répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Je pense que cette dynamique de groupe est un excellent environnement pour l’inclusion et l’épanouissement d’un stagiaire.

Une expérience très enrichissante

Mon stage touche maintenant à sa fin et je garderai de très bons souvenirs de cette expérience professionnelle. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes très accueillantes qui m’ont beaucoup appris, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

En découvrant le métier d’attaché.e de presse, j’ai développé de nouvelles compétences et surtout gagné en confiance quant à mes capacités. Il y a six mois, j’étais encore indécise quant à la direction que je voulais donner à ma future carrière et je doutais encore beaucoup de moi. Aujourd’hui, je suis certaine de vouloir continuer à travailler dans le secteur des relations presse.

Je suis convaincue qu’avec un peu d’implication et de curiosité, un stage auprès de cette équipe est une excellente opportunité pour tout étudiant en communication. Chez OneChocolate, un.e stagiaire sera toujours encouragé.e à donner le meilleur de lui/d’elle-même et à évoluer, faisant de ce stage une expérience très instructive.

Alexia Gudin