2023 a tiré sa révérence et c’est sur une très bonne note que s’est achevée l’année. L’agence, qui entame sa 27ème année d’existence, continue son ascension et atteint un nouveau cap dans sa croissance. Edouard Fleuriau-Chateau, directeur de l’agence, partage le bilan des moments clés de 2023 et dévoile ses chantiers pour 2024.

Une double croissance en 2023

OneChocolate a passé le cap symbolique de 15 salarié.es. Deux nouvelles recrues sont venues renforcer les rangs des attaché.es de presse et une prend la tête du nouveau pôle réseaux sociaux en complément des pôles RP et contenu.

Évidemment, cette croissance interne ne serait pas possible sans la confiance que nos clients nous ont accordée au fil des années et sans l’arrivée de petits nouveaux.

En 2023, nous avons signé quatre nouveaux clients – deux en BtoB et deux en BtoC :

  • Duux, fabriquant néerlandais spécialiste du traitement de l’air,
  • Setouchi, une région touristique du Japon située au cœur de la mer intérieure de Seto et qui souhaite favoriser une découverte du pays hors des sentiers battus,
  • Splunk Inc., leader de la cybersécurité et de l’observabilité, contribue à la construction d’un monde numérique plus sûr et plus résilient,
  • Numspot est né d’une association de quatre entreprises françaises (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom). Ce nouveau client 100 % français, arrivé il y a seulement quelques mois sur le marché émergent du Cloud souverain et de confiance, tend à répondre aux besoins des entreprises en matière de souveraineté numérique, tout en garantissant le respect des nouvelles réglementations RGPD et européennes.

Une amélioration de la marque employeur

Nous avons également avancé sur notre chantier autour de notre marque employeur pour doper notre attractivité en tant qu’employeur… et continuer à être à l’écoute de nos salarié.es pour leur offrir une entreprise de confiance.

Nous avons ainsi réalisé pour la deuxième année consécutive, un questionnaire anonyme de satisfaction interrogeant le bien-être en entreprise, le développement professionnel, ainsi que le rapport avec les managers. Un acte toujours très intéressant d’auto-évaluation.

Bien sûr, nous n’avons pas oublié le côté festif avec des apéros quinzomadaires, un séminaire estival à la destination (toujours) mystérieuse, ainsi que notre journée de Noël avec le non moins fameux Secret Santa.

Une intégration facilitée

Autre grand chantier RH : l’amélioration de l’onboarding.

Un dossier d’accueil recueillant l’ensemble des informations utiles (clients, salarié.es, process, outils…) a été créé pour faciliter l’accueil et l’accès aux informations pour les nouveaux arrivants.

Nous avons également à cœur de les accompagner durant leurs premières semaines au moyen de formations métiers et dorénavant un.e tuteur.rice leur est attribué.e pour les accompagner durablement dans leur prise de poste afin de gagner rapidement en compétences… et en confiance !

Une dimension internationale

Enfin, l’agence a également donné la part belle à ses partenaires pour ancrer son positionnement d’agence de RP et de contenu internationale. Déjà membre de réseaux internationaux, OneChocolate a rejoint trois nouveaux réseaux en 2023 : GlobalCom PR, Plexus et United Partners.

Au-delà d’augmenter notre force de frappe et notre influence lors des appels d’offres, ces différents partenariats nous apportent échanges et partages autour des bonnes pratiques RP – mais pas que ! Nous avons donc inauguré notre premier échange avec notre partenaire Progress Communication du réseau GlobalCom PR, qui a accueilli Alexandra Corbelli pendant une semaine en octobre dans ses bureaux, à Amsterdam.

Nos perspectives pour 2024

Chez OneChocolate, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et continuons de renforcer notre positionnement. Et c’est justement notre rôle en tant qu’agence qui va évoluer vers une société à mission ; cela sera sans doute d’ailleurs LA mission la plus importante et la plus transformatrice en 2024. Nous travaillons donc à renforcer notre politique RSE, nous nous interrogeons sur notre rôle au cœur de la collectivité et, bien entendu, nous continuons à améliorer notre relation avec nos clients et nos collaborateurs. J’espère que nous ressortirons de ce travail grandis et fiers.

Autre gros chantier que nous réserve 2024 : la refonte de notre site web. Nous aspirons à gagner en lisibilité, notamment pour mettre davantage en avant nos pôles d’expertise et nos services.

Enfin, nous sommes assez nombreux pour pouvoir élire notre premier délégué du personnel, dont les élections sont prévues au cours de ce premier trimestre.

Encore une belle année s’offre à nous et je suis ravi de pouvoir vivre tous ces changements avec notre équipe de choc’ !

Propos recueillis par Laure Guyon