Arrivée en décembre 2017 en tant qu’attachée de presse junior, Alexandra Corbelli a rapidement gravi les échelons. Désormais Senior Account Manager depuis peu, Alexandra a diversifié ses missions RP pour prendre en charge le recrutement des stagiaires et des apprenti.es – ce qui ne l’empêche pas de prendre très à cœur l’organisation de moments essentiels et conviviaux, tels que le Secret Santa et les apéros ! 

Dans ce nouveau blogpost, Alexandra revient sur son évolution au sein de OneChocolate et plus largement sur la place qu’elle occupe au sein de l’agence. 

Que représente pour toi cette évolution de poste ?

C’est avant tout une marque de reconnaissance de mon travail auprès de mes clients et de la part d’Edouard, le directeur de OneChocolate. Je le remercie pour sa confiance et suis ravie d’occuper ce nouveau poste qui regorge de nouveaux challenges.

Ce poste de Senior Account Manager a été calibré pour se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que le travail de conseils stratégiques auprès de mes clients ou la rédaction de documents plus pointus comme les papiers d’expert. J’aurai désormais plus de temps à consacrer à la relation avec mes clients et aux journalistes ; je me détache ainsi d’une bonne partie du reporting et du community management, certes essentiels à notre activité, mais chronophages !

OneChocolate t’a-t-elle accompagnée dans cette ascension ?

Depuis mon arrivée en 2017, un accompagnement continu m’a été offert par les directeurs de clientèle et le directeur de l’agence. Le fait d’avoir une culture d’entreprise qui prône la bienveillance et le droit à l’erreur permet de se sentir vite à l’aise pour oser poser des questions ou demander des avis et des conseils. Si je n’étais pas novice dans les relations presse avant d’entrer chez OneChocolate, j’ai néanmoins énormément appris sur le management, sur la manière de réagir en situation de crise et surtout sur la façon de comprendre et d’anticiper les demandes de mes clients !

Mes clients historiques ont également joué un rôle dans mon évolution : ils m’ont vu grandir. Grâce à leur confiance, j’ai pu gagner en importance dans l’équipe RP – que nous formons en binôme avec un.e directeur.rice de clientèle – et être davantage force de propositions.

Par ailleurs, je suis ravie de participer à l’accompagnement des nouveaux arrivants au sein de l’agence pour leur faire bénéficier de mon expérience et les aider à progresser le plus rapidement possible.

Au-delà de ce nouveau poste, qu’est-ce qui te plaît aujourd’hui le plus chez OneChocolate ?

Eh bien, je dirai le recrutement ! Cela fait maintenant trois ans que je suis chargée de recruter et de former les stagiaires et les alternant.es que nous accueillons à l’agence. J’y ai découvert une véritable envie de transmettre ce métier exigeant, ainsi qu’une volonté de me diriger davantage vers le management. Et puis, au-delà de cette relation « stagiaire/tutrice », je me suis liée d’amitié avec certaines d’entre elles que je continue de côtoyer malgré la fin de leur stage chez nous et dont je suis le parcours avec attention.

As-tu des anecdotes insolites à nous partager sur l’agence ?

Je suis très impliquée de la vie de l’agence et j’aime y organiser des moments conviviaux qui permettent de resserrer nos liens entre collègues. De plus, en tant qu’apprentie cordon bleu, il m’est déjà arrivé d’apporter des douceurs à l’agence – dont mon célèbre tiramisu, et même des crêpes pour la Chandeleur !

Question anecdotes insolites, je peux vous partager un jour cocasse où j’ai dû livrer moi-même un produit directement au domicile d’un journaliste pour qu’il puisse le tester : à l’occasion d’un week-end à Provins où je me suis rendue pour voir mes parents, j’en ai profité pour apporter en main propre un smartphone d’une marque cliente à un journaliste clé qui s’est avéré être provinois. C’est plutôt insolite, mais cela m’a permis d’échanger avec lui sur cette ville que j’aime tant !

Propos recueillis par Laure Guyon