Source de nombreux bénéfices pour les entreprises du point de vue des performances économiques, sociales et environnementale, la RSE constitue désormais un pilier fondamental de communication corporate. Dans ce nouvel article de blog, nous allons nous intéresser aux avantages liés à la communication autour de sa politique RSE et comment aligner cette dernière avec sa communication corporate.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) représente l’engagement des entreprises envers des pratiques éthiques, durables et socialement responsables. Elle implique de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de l’activité commerciale, équilibrant ainsi les intérêts économiques avec des considérations éthiques.

Et pour cause : l’évolution des attentes des consommateurs signifie un besoin de changement majeur de la part des entreprises. Les consommateurs recherchent désormais des entreprises socialement responsables, tandis que les parties prenantes exigent davantage d’éthique et de durabilité. La RSE devient ainsi une composante stratégique essentielle, non seulement pour répondre aux attentes du marché, mais aussi pour apporter sa contribution à la société et à l’environnement de manière positive.

Dans ce contexte, intégrer la RSE dans sa stratégie de communication devient un enjeu crucial. C’est une opportunité stratégique majeure, répondant aux attentes croissantes d’un public soucieux des problématiques sociales et environnementales actuelles.

Pourquoi communiquer sur la RSE ?

Lorsque la politique RSE est accompagnée d’une campagne de communication, les avantages pour l’entreprise sont nombreux, autant du côté de la marque employeur –  et donc la satisfaction des employés –que pour sa notoriété publique. Voici trois bénéfices concrets démontrant l’intérêt d’organiser une stratégie de communication autour de sa politique RSE :

  • Une meilleure image publique :

Les actions sociétales et environnementales renforcent la réputation d’une entreprise, attirant des clients sensibles aux engagements associés. Un engagement en faveur de la responsabilité sociale distingue une entreprise de ses concurrents, renforçant sa réputation en tant qu’organisation responsable et éthique. Cela génère une image positive, favorisant la loyauté et la confiance des clients.

  • Mobilisation des employés :

L’intégration de la RSE dans la culture d’entreprise retient les talents et encourage l’engagement des employés, ces derniers ayant à cœur de devenir les ambassadeurs d’une entreprise socialement responsable.

  • Visibilité dans les médias :

Les entreprises axées sur la RSE suscitent souvent l’attention des médias. Les journalistes sont plus enclins à couvrir des sujets ayant un impact social positif, ce qui offre aux entreprises une précieuse couverture médiatique. Cette exposition accrue permet d’améliorer à la fois la visibilité et la réputation de la marque.

Aligner sa politique RSE et sa communication corporate en 3 étapes :

  1. Définir une vision claire pour une communication efficace

Avant de penser à vos outils de communication sur la RSE, il est impératif de définir une vision RSE claire et cohérente pour votre entreprise. Cette vision doit être en harmonie avec vos valeurs fondamentales, votre mission et votre vision globale.

De plus, veillez à ce que vos objectifs de RSE soient SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis). Une vision et des objectifs bien définis vous permettront de communiquer de manière cohérente, crédible et transparente sur vos initiatives RSE.

En disposant d’une vision claire, vos messages reflèteront avec précision l’engagement de votre entreprise envers la RSE, renforçant ainsi votre communication globale.

  1. Cultiver l’engagement collectif

Votre communication RSE ne doit pas être un simple exposé de vos actions. Elle doit évoluer vers un dialogue interactif, engageant vos partenaires, actionnaires, collaborateurs et autres parties prenantes. Invitez-les à partager leurs réactions, leurs opinions, leurs idées et leurs expériences liées à vos initiatives RSE, ce qui les encouragera à participer activement à vos campagnes. En outre, reconnaître et célébrer leurs contributions et leurs succès est une étape toute aussi crucial, démontrant concrètement l’impact de leur implication.

À travers cette approche d’engagement collectif, vous bâtissez la confiance, la loyauté et le soutien envers votre entreprise et votre vision.

  1. Favoriser l’authenticité et la transparence

La clé d’une bonne stratégie RSE, réside dans l’authenticité et la transparence.

Vos messages RSE doivent être le reflet fidèle de votre engagement réel en faveur d’un changement social et environnemental positif, sans se limiter à une simple stratégie de marketing ou à une tentative de verdissement d’image. Soyez honnête et réaliste quant aux défis et aux limites de votre démarche RSE, et évitez toute exagération ou contenu trompeur. Assurez-vous de faire preuve de responsabilité et de transparence dans vos politiques, vos pratiques et vos résultats en matière de RSE, en utilisant notamment des sources et des normes crédibles pour vérifier et divulguer ces informations de manière éthique.

L’authenticité et la transparence renforcent ainsi la crédibilité de votre engagement RSE au sein de votre communication globale.

En conclusion

La RSE est donc un pilier fondamental de la communication corporate, et il serait dommage pour les entreprises de ne pas l’intégrer.

Cependant, pour en tirer pleinement parti, l’authenticité et la transparence s’imposent comme des maîtres mots. Ainsi, c’est en optant pour une communication franche et en cultivant l’engagement collectif que les entreprises pourront renforcer leur crédibilité de manière incontestable.

Alix Payelleville