Métavers, blockchain, bitcoins, cryptomonnaies… De nombreux termes ont fait leur apparition ces dernières années, tous plus obscurs les uns que les autres aux yeux des néophytes. Et parmi ces mots, un concept revient souvent : les NFT. Facile à expliquer, mais complexe à comprendre, que sont les NFT et pourquoi toutes les marques et célébrités s’y mettent ?

Tout d’abord… une petite définition. Un NFT (pour « non-fungible token ») est un actif numérique unique qui n’appartient qu’au propriétaire qui l’a acheté, et qui ne peut être remplacé ou échangé contre quelque chose de valeur identique. Les NFT peuvent être des œuvres d’art, de la musique, des tweets, des vidéos ou même des livres, et ils peuvent atteindre des prix élevés en raison de leur rareté et de la spéculation. Concrètement, les NFT transforment ces « objets » numériques en actifs uniques et vérifiables, faciles à échanger sur la blockchain (une base de données géante qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs, sécurisée et sans organe central de contrôle). Pratique pour les artistes, les NFT leur permettent d’authentifier leurs œuvres numériques. Les NFT créent une rareté des œuvres numériques, ce qui rend les artistes capables de déterminer leurs propres prix pour leurs œuvres et de prendre le contrôle de leur marché.

Si vous achetez un NFT à la personne qui l’a réalisé, une trace de votre achat est conservée sur la blockchain. Une fois qu’une transaction est enregistrée sur la blockchain, elle y reste pour toujours. Pour un NFT, cela signifie que vous pouvez prouver qu’il vous appartient, et que vous en êtes le seul propriétaire.

Alors, pourquoi les marques s’emparent des NFT ?

La polyvalence des NFT permet aux marques d’utiliser différents types de contenus innovants, tels que des vêtements virtuels, de l’immobilier virtuel, ou encore des œuvres d’art virtuelles. Cela permet aux entreprises de raconter l’histoire de leur marque de manière créative et d’activer de nouveaux leviers d’interaction avec leurs consommateurs. Par exemple, la maison de luxe Gucci a notamment innové en proposant des personnalisations de NFT dans le métavers. Les entreprises commencent à sortir des sentiers battus et se rendent compte que les NFT peuvent faciliter la création de communautés numériques.

Par ailleurs, la marque peut générer du buzz en ouvrant la porte au contenu généré par les utilisateurs, aux suggestions de sa communauté sur le type de NFT qu’ils aimeraient avoir, ou les offrir comme récompenses dans le cadre de concours. Certaines entreprises utilisent aussi les revenus générés par les NFT pour soutenir des associations caritatives, ou pour mettre en avant des jeunes talents à travers leurs collaborations.

Néanmoins, gare à l’utilisation des NFT à tout va ! Comme pour tout élément d’une stratégie de communication, leur usage doit être fait à bon escient, dans une démarche d’authenticité. Un bon projet demande du temps et de l’investissement. Pour les nombreuses marques qui souhaiteraient se lancer sur ce terrain, il est bon de s’entourer d’experts afin de s’assurer que les NFT s’intègrent à l’ADN de la marque et à la stratégie à long terme de l’entreprise, tout en prenant en compte les clients finaux. Ce sont eux qui seront les ambassadeurs de ce nouveau projet.

Enfin, une question (et non des moindres) se pose : quel est l’impact des NFT sur l’environnement ? Selon le New York Times,  la production d’un NFT représenterait plus de 200 kilos de gaz carbonique, soit l’équivalent d’un trajet d’environ 800 kilomètres d’une voiture à essence américaine classique. À l’heure du Green IT et des questions de sobriété numérique, il est peut-être bon de réfléchir à deux fois avant d’investir dans ces œuvres virtuelles.

Et pour ceux qui n’auraient toujours pas compris ce qu’est un NFT, une petite chanson vous permettrait-elle d’y voir plus clair ?

Alix Payelleville