En juillet 2021, c’est avec regret que nous disions au revoir à Lison, qui fut notre stagiaire attachée de presse pendant six mois.

Impliquée, motivée, sérieuse et toujours de bonne humeur, toute l’équipe garde un agréable souvenir de Lison et des semaines qu’elle a passées à nos côtés à découvrir le métier. Aujourd’hui, nous avons voulu en savoir davantage sur le chemin qu’elle a parcouru depuis.

Bonjour Lison, et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Pour commencer, peux-tu nous dire où tu en es dans ton parcours scolaire ?

Bonjour et oui, avec plaisir ! J’ai réalisé un stage de six mois chez OneChocolate dans le cadre de ma licence en communication web à l’Université de Paris-Nanterre, que j’ai validé. Cette expérience enrichissante m’a permis de découvrir de manière indirecte le travail de journaliste, qui me fascinait depuis plusieurs années et qui n’a fait que renforcer mon désir de continuer sur cette voie. J’ai donc passé le concours de l’école de journalisme IEJ (Institut européen de journalisme), que j’ai obtenu.

Je viens tout juste de terminer un nouveau stage dans une rédaction web pour un média féminin, Niya magazine. L’année prochaine, je poursuivrai mon cursus en journalisme en intégrant un master en journalisme digital 360 à la rentrée. Dans le cadre de ce master, j’ai décroché une alternance au sein du groupe de presse Marie Claire en tant que rédactrice web vidéo, où mon rôle consistera principalement à réaliser les contenus vidéos des magazines Marie Claire, Cosmopolitan et Magic maman.

Que retiens-tu de ton expérience chez nous ?

La liste est longue ! Premièrement, ce stage m’a fait découvrir le monde de l’entreprise, avec une première expérience du télétravail, qui m’a demandé de développer une discipline à la maison (j’ai d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet pour le blog).

Deuxièmement, j’ai développé et acquis de nombreuses compétences, qui me sont utiles dans mes nouvelles expériences, notamment la rédaction, le relationnel et le community management. Je suis désormais bien plus à l’aise à l’oral grâce aux prises de contact avec les journalistes – ce qui est un vrai plus en entretien – et je manie mieux la langue française grâce aux différents exercices de rédaction que l’on m’a confiés.

Si ma génération coïncide avec l’avènement des réseaux sociaux, cela ne veut pas dire que nous savons les utiliser parfaitement pour autant ! Il faut savoir qu’animer son propre compte Instagram ou TikTok est un exercice bien différent du community management réalisé dans un cadre professionnel, par exemple en utilisant LinkedIn. Chez OneChocolate, j’ai notamment appris à rédiger des posts et à les publier selon une certaine fréquence,  un processus minutieux que j’ai eu l’occasion de mettre en pratique par la suite chez Niya magazine.

Troisièmement, j’ai également pu découvrir le domaine des nouvelles technologies et du numérique, que je savais porteur avant mon entrée en stage. Je dois avouer que certaines notions étaient parfois difficiles à comprendre (par exemple,  c’est quoi un « Kubernetes » ?), mais heureusement que vous étiez tous là pour m’accompagner dans cet apprentissage !

Enfin, ce stage m’a donné l’opportunité de mettre en application mes connaissances théoriques acquises au cours de mes études. Je suis désormais plus sûre de moi et de mon savoir-faire.

Cette année, tu as également lancé ton podcast, qui s’intitule 360°, le podcast qui fait le tour du monde des idées. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?

Consciente que l’expression orale n’était pas mon fort, j’ai cherché un moyen de progresser sur ce point. Une radio locale de la ville d’Antony, NEED radio, cherchait des animateurs radio pour des podcasts. J’ai donc décidé de me lancer. Mais une question subsistait : quel thème pouvais-je aborder ?

Avant mes études en communication et en journalisme, j’ai réalisé deux années de licence en anthropologie à l’université de Nanterre. Ces deux années très enrichissantes et intéressantes d’un point de vue culturel m’ont permis d’acquérir des connaissances que je ne peux malheureusement pas utiliser au quotidien. J’ai donc eu l’idée de les partager à travers ce podcast, tout en adoptant un point de vue objectif et ouvert.

Chaque épisode de 20 minutes est lié à une actualité. Par exemple, la guerre en Ukraine m’a permis de traiter plusieurs sujets comme le racisme et le sentiment d’appartenir à un groupe : un « nous » qui s’oppose à « eux ». Je suis très heureuse de pouvoir transmettre ces notions anthropologiques, qui me semblent très importantes. Pour couronner le tout, le fait de m’exprimer à la radio m’a également appris à mieux articuler et à poser ma voix.

Cette belle expérience constitue également un vrai plus sur un CV ! J’en profite pour préciser que c’est à vos côtés que j’ai découvert le domaine des podcasts, que j’ai ensuite approfondi en école de journalisme. Merci à Edouard qui m’a intégrée au processus de réalisation des épisodes : sans lui, je ne me serais pas lancée !

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite de tes aventures ?

De ne pas rencontrer de difficulté à entrer sur le marché du travail à la fin de mes études, de m’épanouir et de trouver ma voie ! Et pourquoi pas, un jour, de devenir entrepreneuse ?

Propos recueillis par Alexandra Corbelli