Indispensables pour trouver un travail et comprendre si le métier pour lequel on se forme est le bon, les stages de fin d’année font partie intégrante de la vie étudiante. Cependant, la pandémie qui sévit actuellement a largement métamorphosé ce passage obligé. Débuter un stage est incontestablement un moment stressant dans la vie d’un étudiant, d’autant plus cette année où, de la recherche de stage jusqu’à son déroulement, en passant par l’entretien, tout a été chamboulé. Arrivée au terme de mon stage de six mois chez OneChocolate, je souhaitais vous raconter dans les lignes qui suivent mon aventure de stagiaire en temps de pandémie.

Un entretien pas comme les autres

Comme n’importe quel stage, le mien a débuté par l’incontournable entretien d’embauche ; mais, crise sanitaire oblige, celui-ci s’est déroulé à distance.  Autant dire qu’après des mois de cours en ligne suivis en pyjama depuis mon lit, je n’étais pas certaine de faire bonne impression en visio.

Trouver la bonne tenue, croiser les doigts pour que son ordinateur ou son Wi-Fi ne plante pas, placer son regard au bon endroit (regarder la caméra ou l’écran ? la question reste entière…), autant d’inquiétudes auxquelles je devais faire face seule pour la première fois.

Ce n’est qu’après mon entretien que j’ai compris qu’un entretien à distance dure moins longtemps qu’un entretien en face-à-face. C’est pourquoi il est judicieux de raccourcir sa présentation en allant à l’essentiel.

Mais le verre n’est pas nécessairement à moitié vide ; l’entretien en visio-conférence a aussi ses qualités. La possibilité d’avoir accès à ses notes en continu et de manière discrète est un avantage non négligeable. Soyons honnêtes, en pleine recherche de stage, on enchaîne souvent candidatures et les entretiens. Il est alors aisé de se mélanger les pinceaux entre les cultures et les valeurs des différentes entreprises auprès desquelles nous postulons. Double-page sur l’écran d’ordinateur, ou pour les adeptes de la vieille école comme moi, tableau rempli de Post-It derrière l’écran, tout est permis pour ne rien oublier !

Intégrer une équipe en télétravail

Une fois le stage décroché, arriver dans une équipe partiellement ou totalement en télétravail n’est pas chose simple. Grande adepte de la socialisation par l’apéro, la fermeture des terrasses et des restaurants ne m’a nullement facilité la tâche. En tant que stagiaire, il est primordial de faire un pas vers ses collègues pour s’intégrer au sein de l’équipe en place. Poser des questions bêtes, raconter l’anecdote du week-end ou parler des dernières actus du Prince Harry, tout est prétexte à aller vers les autres.

Futurs stagiaires, jeunes padawans du monde professionnel, n’oubliez pas qu’après presque un an de cours en ligne, la mise en application des compétences apprises à distance sur Teams, Zoom ou Google Meet est loin d’être innée. Par conséquent, il est primordial de se rapprocher de son tuteur le plus souvent possible pour avoir un retour sur votre travail, des pistes d’améliorations et ainsi, montrer votre volonté d’apprendre.

Le télétravail est également une nouvelle méthode de travail à assimiler, un chamboulement des habitudes auquel il faut s’adapter. Grâce au contexte sanitaire – je ne pensais pas un jour dire ça, mais force est de constater que – j’ai pu découvrir de nouveaux outils collaboratifs ou, dans le cas de Microsoft Teams, en apprendre davantage sur son utilisation en situation professionnelle.

Quelques conseils pour s’en sortir

Il y a peu encore, le télétravail était déconseillé pour les stagiaires, car il ne permettait pas une réelle immersion dans le milieu professionnel ni un encadrement satisfaisant par un tuteur. La pandémie de Covid-19 aura prouvé le contraire : il est possible d’effectuer un stage en télétravail, que cela soit partiellement ou à temps complet, et même de le réussir !  Voici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle :

1 – Choisir stratégiquement le décor de ses visio-conférences : bureau, cuisine, salon… optez pour un fond neutre dans une pièce rangée et organisée. A l’inverse, vous pouvez éviter la bibliothèque débordante d’ouvrages que vous n’avez pas lus en arrière-plan, surtout dans le cadre d’un entretien.

2 – S’organiser : en entreprise, il est relativement simple d’organiser ses journées en se calant sur celles des autres collaborateurs ou en observant son tuteur. En télétravail, on se retrouve seul et être autonome dans son organisation devient primordial. To-do list, agenda, calendrier ou applications comme Trello, à chacun sa méthode… Toujours est-il que dans ce contexte bien particulier, organisation rime avec productivité.

3 – Ne pas se laisser déconcentrer : stagiaire, alternant ou salarié, les problématiques sont les mêmes : notifications sur les réseaux sociaux, famille un peu bruyante ou carré de chocolat qui attend désespérément d’être dévoré, autant de distractions auxquelles il est parfois difficile de résister. Pour pallier le problème, donnez-vous des objectifs réalisables heure par heure et surtout, n’oubliez pas de vous accorder des pauses régulières pour éviter la surchauffe.

4 – Envoyer son CV : Si, à travers ces lignes, mon expérience chez OneChocolate vous a donné envie, n’hésitez pas à envoyer vos CV et lettres de motivations. L’agence cherche activement un ou une nouvelle stagiaire. Dernier conseil pour marquer des points : l’équipe adore le chocolat ! 😉

 

Lison Ricq