Twitter saison 2, épisode… La question reste en suspens, tant les annonces se sont succédé et ont parfois été contradictoires. Si, dans un précédent article, nous avions abordé la question du rachat par Elon Musk et l’alternative Mastodon, c’est maintenant l’occasion d’aborder les nouveautés de Twitter suite à l’arrivée du nouveau « Chief Twit » et de son programme pour le réseau social.

Twitter 2.0 : Twitter, mais en mieux

Tout en gardant la même structure et interface, Elon Musk compte faire de Twitter une « application complète », qui inclut des tweets plus longs – qui, à priori passeront de 280 à 4 000 caractères ! –, développer le format vidéo, mais aussi les DM cryptés, entre autres.

Il est aussi prévu de revoir les publicités et de les transformer en « entertainment », sous forme de mini-jeu, par exemple, ou encore de recevoir un cadeau après avoir liké un tweet.. C’est là un moyen de rendre les publicités plus engageantes, et pour les marques, de renforcer leur notoriété.

Par ailleurs, Elon Musk veut aussi transformer Twitter en une « marketplace », où les créateurs pourront faire payer leur contenu, tout en fixant leurs propres tarifs. Le paiement pourra se faire directement entre les utilisateurs, via l’application. Affaire à suivre…

Mais le changement qui a fait le plus parler de lui ces dernières semaines est l’arrivée de l’abonnement « Twitter Blue ». Alors, kézako ?

I’m blue da ba dee, da ba di…

Depuis le 12 décembre dernier, les utilisateurs de Twitter situés aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni (à savoir que d’autres pays devraient s’ajouter rapidement à la liste) peuvent désormais souscrire à Twitter Blue et accéder à des fonctionnalités premium ; par exemple, pouvoir modifier ses tweets, télécharger ses vidéos en 1080p, ou encore visionner 50 % de publicités en moins que les autres utilisateurs.

Ce n’est pas tout : les abonnés se verront également dotés d’un badge bleu, changement on ne peut plus significatif puisque ce dernier était jusque-là réservé aux personnalités connues ou aux marques. Mais que ces dernières se rassurent, Elon Musk a tout prévu : les entreprises arboreront un badge doré pour se démarquer, et les personnalités politiques afficheront un badge gris. Les stars, quant à elles, garderont un badge bleu, comme pour toute personne abonnée à Twitter Blue. Musk précise néanmoins que chaque compte vérifié sera validé manuellement avant de procéder à l’activation du badge, afin d’éviter les spams ou les arnaques.

De plus, en étant membre Twitter Blue, les tweets rédigés par les abonnés seront considérés comme prioritaires – c’est-à-dire qu’ils seront mis en avant sur le réseau social, que cela soit dans les réponses, les mentions, ou par la fonction de recherche. Twitter affirme qu’il s’agit d’un autre moyen de lutter contre les spams.

Mais alors, qu’en est-il du prix à payer pour ce « Twitter premium » ? 8 dollars par mois sur le web, et 11 dollars sur iOS. Les utilisateurs Android devront, quant à eux, prendre leur mal en patience pour l’instant.

Si le futur des marques sur Twitter reste encore en question, une chose est sûre, nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant le renouveau de la plateforme !

Alix Payelleville