Impossible d’y échapper : quel que soit leur site web, créatif ou non, vitrine ou e-commerce, composé de deux pages ou d’une centaine, les entreprises ont souvent un point commun en matière de rubriques présentes dans leur menu de navigation : leur blog. Vitrine informelle de la société, le blog permet aux internautes d’accéder à une certaine quantité d’articles (aussi appelés « blogposts ») et traitant notamment divers sujets relatifs au secteur d’activité de l’entreprise de manière plus légère et inventive.
Après 26 longues années d’existence, le blog est-il désormais menacé par de nouvelles formes de communication, issues d’un paysage de réseaux sociaux en pleine recomposition ?
Avant de répondre à cette question, petit retour historique !
Un peu d’Histoire
Auparavant appelé « Weblog », contraction entre les mots « Web » et « Log » (que l’on pourrait traduire par « journal » en français), le terme a été introduit en 1997 par Jorn Barger, un blogueur américain connu pour avoir été le rédacteur en chef de Robot Wisdom, l’un des premiers blogs influents sur internet.
Jorn Barger cherchait avant tout à mettre en avant le processus de « journalisation du web », qui consistait à collecter des informations pertinentes à travers le monde et à en parler plus avant sur internet, sous forme d’articles. Ces derniers étaient signés et classés par ordre antéchronologique, et étaient parfois accompagnés d’hyperliens, d’images, de sons ou de vidéos. Le maître-mot du blog ? « Liberté », car chacun pouvait librement (en respectant bien évidemment certaines obligations juridiques) exprimer et partager ses intérêts, ses passions et son point de vue.
La popularisation du blog
Le blog a eu tôt fait de s’imposer comme moyen de rédiger et de partager des « billets de blog », d’exprimer des opinions sur divers sujets, à la manière d’un journal intime parfois interactif – puisque certains blogs disposaient d’un espace « commentaires » et invitaient à la discussion – et de faire partie d’une communauté à part entière aussi appelée « blogosphère ».
Le phénomène s’est rapidement popularisé à travers le monde puisqu’au début des années 2010, pas moins d’un million d’articles de blog étaient publiés quotidiennement à l’échelle mondiale. Détail amusant : en France, ce sont les Skyblogs introduits par le site web de la radio Skyrock qui ont permis au blog de prendre de l’ampleur dès 2002.
Spoiler alert pour ceux qui ne le savaient pas encore : à cause de la concurrence des autres réseaux sociaux et du désintérêt progressif du public pour le site web depuis 2011, Skyblog a annoncé devoir fermer ses portes le 21 août 2023 – il vous reste donc encore quelques jours pour relire votre prose et celle de vos amis. De quoi revivre un grand moment de nostalgie… ou de solitude !
4 avantages majeurs
Qui a dit que le blog était exclusivement réservé pour un usage personnel ?
Conscientes du potentiel de ce type de site web, les entreprises y ont vu une occasion de toucher plus facilement leur audience au moyen d’articles plus digestes que des rapports annuels ou des tribunes un peu trop techniques.
Devenu un réel outil marketing et numérique, le blog présente plusieurs avantages majeurs pour les entreprises. Nous en avons identifié quatre – et l’un ne va pas sans l’autre :
- Gagner en visibilité
Se faire connaître auprès du grand public est l’objectif principal d’une entreprise, puisque cela lui permettra d’engendrer de nombreuses actions par la suite, notamment d’un point de vue transactionnel et interactionnel. Le blog constitue ainsi un moyen efficace d’augmenter sa visibilité sur internet. En effet, en publiant régulièrement des articles traitant de sujets relatifs à son secteur d’activité, une entreprise peut ainsi se positionner en tant qu’experte et mettre en avant les produits et les services qu’elle dispense.
En outre, l’entreprise peut également gagner en notoriété et en visibilité grâce au référencement naturel (aussi connu sous le nom de « SEO ») en travaillant son texte de sorte à apparaître dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. L’occasion de générer du trafic qualifié et d’obtenir de nouveaux clients !
- Améliorer son image de marque
Comme mentionné précédemment, le site web d’une entreprise comprend généralement des documents illustrant son expertise dans différents domaines, tels que des papiers d’expert ou des livres blancs. Puisque ces documents peuvent parfois être assez denses, quoi de mieux qu’un billet de blog pour apporter un peu de légèreté ? Le blog d’une entreprise est l’occasion de faire ressortir sa créativité et de mettre en avant sa plume en dissertant sur des sujets divers et variés. Il peut contenir, bien évidemment, des articles de fond plus sérieux portant sur des thématiques relatives à son activité, mais également des interviews dynamiques, des conseils et des bonnes pratiques à suivre ou encore des thèmes visant à montrer un nouvel aspect de l’entreprise, plus humain et centré sur ses valeurs ou ses engagements au quotidien.
- Générer des leads
Si générer du trafic sur son site web et sur son blog est primordial pour les entreprises, générer du trafic qualifié l’est encore plus. En effet, le blog représente un outil de prospection capable de permettra aux entreprises de transformer les nombres de visites en leads, soit les contacts de clients potentiels. Pour ce faire, elles doivent notamment publier régulièrement des articles de qualité qui répondront aux attentes des lecteurs en leur fournissant assez informations pour leur donner envie d’approfondir le sujet. Cela les incitera également à cliquer sur des hyperliens menant vers d’autres articles publiés sur le blog pour en savoir plus ou sur des call-to-action qui leur permettront de laisser un commentaire ou de contacter directement l’entreprise au moyen d’un formulaire de contact. Enfin, le contenu proposé sur le blog doit être optimisé de sorte à contenir les mots-clés correspondants aux requêtes des internautes tapées dans la barre de recherche. Cela permettra ainsi de cibler l’audience la plus encline à s’engager auprès de la marque et d’obtenir des contacts clients pertinents.
- Entretenir sa relation avec ses clients
Enfin, tenir un blog professionnel est le meilleur moyen pour une entreprise d’entretenir sa relations avec ses clients existants. En publiant régulièrement du contenu – article à visée éducative, présentation de nouveaux services, événement – sur son blog, l’entreprise permet à ses lecteurs habituels d’être tenus au courant de l’actualité spécifique à l’entreprise. Ainsi, le fait de partager des anecdotes, de décrire des expériences et de mettre en avant des témoignages clients – ou employés – permet de créer du lien avec ses clients et de favoriser leur engagement auprès de l’entreprise.
Par ailleurs, chaque publication de blogpost représente une occasion d’entretenir sa présence sur les réseaux sociaux. Généralement, après avoir consulté un article pertinent et bien rédigé, un internaute sera plus susceptible de vouloir partager le contenu sur ses réseaux au moyen d’articles ou de liens et donc de faire connaître le billet de blog en question au plus grand nombre. Cela permet ainsi à l’entreprise de gagner en visibilité auprès de potentielles nouvelles audiences.
Conclusion : le blog est-il vraiment mort ?
À la lecture de tous ces avantages, vous devez désormais vous demander en quoi – ou par qui – le blog est-il menacé. Eh bien… il ne l’est pas, car aucun héritier potentiel ne s’est encore présenté pour le remplacer ! Pour certains, tenir est un blog peut être perçu comme une corvée et peut demander de déployer beaucoup d’efforts. Mais il n’en est pas moins essentiel pour toutes les raisons décrites précédemment.
Toutefois, une question essentielle demeure : pour perdurer, le blog doit être nourri en conséquence et receler des articles pertinents et accrocheurs, qui sauront susciter l’intérêt des lecteurs. Mais comment faire pour rédiger de tels articles et ainsi bénéficier des avantages susnommés ?
C’est ce que nous aborderons dans un deuxième blogpost, consacré aux critères et aux conseils à suivre pour rédiger un blogpost de qualité 😉
Mylène Colombero