Qu’il s’agisse de Twitter, de LinkedIn ou encore de Facebook, on nous demande souvent quels sont nos conseils pour une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Faut-il se limiter en nombre de hashtags ? À quel moment de la journée est-il préférable de poster du contenu ? Faut-il obligatoirement tagger les médias, les entreprises citées ou encore les porte-paroles, à condition que leur compte soit actif ?

Si ces questions sont toutes légitimes, bien entendu, il est important de garder à l’esprit un élément essentiel lors de l’élaboration d’une stratégie sur les réseaux sociaux : les algorithmes. Ceux-ci régissent aujourd’hui le fonctionnement des réseaux sociaux. Ils sélectionnent les contenus visibles en fonction de nos intérêts et nous éloignent des publications qui pourraient également être pertinentes à nos yeux. Ce sont eux qui dictent la visibilité des publications et le taux d’engagement avec la communauté.

Facebook : un algorithme qui favorise les marques, mais pas les médias

Si nous prenons l’exemple de Facebook, seuls 5 % des publications de nos amis seraient visibles sur le fil d’actualité général, ce qui est jugé comme très peu par une majorité d’utilisateurs. Contrairement à la promesse initiale du réseau, qui consiste à être vu et à voir, cela explique en grande partie le nombre décroissant d’utilisateurs à travers le monde, et même le désamour des plus jeunes générations, davantage adeptes de Snapchat ou de TikTok.

L’algorithme qui régit les publications sur Facebook s’appelle EdgeRank. Depuis son lancement en 2013, il a beaucoup évolué, tout en demeurant assez mystérieux. Ses évolutions ont d’ailleurs parfois eu lieu au détriment des médias et des médias sociaux, qui ont dû repenser entièrement leurs stratégies sur le réseau pour éviter de pâtir d’un manque de visibilité. Si le but premier de cet algorithme était d’améliorer l’expérience utilisateur, il a principalement permis aux marques de mettre davantage en avant leurs publications publicitaires. Toutefois, il faut noter que la portée de ces posts sponsorisés est elle-même sur le déclin, selon Hootsuite. Si la faute ne serait pas uniquement imputable à EdgeRank, nous sommes en droit de nous demander si les beaux jours de Facebook ne sont pas comptés…

Twitter : meilleurs Tweets vs Tweets en temps réel

Twitter a également mis en place son algorithme depuis mars 2016, réorganisant ainsi le fil d’actualité et permettant aux utilisateurs de ne visionner en priorité que les « meilleurs Tweets », soit ceux qu’ils devraient apprécier le plus. Pour le grand public, cela peut s’est révélé être une bonne chose, car si la sélection est pertinente, elle permet de ne pas passer à côté d’une information-clé. En revanche, pour les entreprises qui utilisent Twitter pour atteindre leur client, cela a modifié la portée de leurs publications, et certaines entreprises n’hésitent pas à mener des campagnes payantes pour obtenir le même taux d’engagement qu’auparavant.

Il est bon d’avoir conscience que les utilisateurs peuvent également retrouver le fil d’actualité classique qui s’actualise en temps réel en désactivant cette fonctionnalité (ce qui n’est malheureusement pas possible chez Facebook).

LinkedIn : un équilibre à trouver

Quant à LinkedIn, connaître son algorithme et savoir comment le mettre à profit peut permettre un engagement croissant de la part de sa communauté. Il faut savoir que, sans tenir compte de l’algorithme, le post d’un utilisateur sera vu par environ 10 % de son réseau. Bien entendu, il y a d’autres éléments à prendre en compte, comme par exemple le nombre de hashtags (si ceux-ci dépassent le nombre de 4, alors sa visibilité en sera diminuée de 75 %) ou la cadence de publication (si deux posts sont publiés en moins de 4h, alors la visibilité sera réduite de 99 %).

Les équipes en charge des réseaux sociaux doivent donc trouver un équilibre entre différents facteurs. Si elles sont tenues de définir la cible et de se limiter à une ou deux publications par jour, elles doivent également faire d’autres choix, à l’image de l’hyperlien : est-il préférable de l’insérer dans le post lui-même ou de le rendre disponible en commentaire ? Bien d’autres paramètres sont à prendre en compte, mais nous n’allons pas tout vous révéler dans cette publication !

Qu’il s’agisse d’Instagram, de TikTok, ou encore de Snapshat, l’ensemble des réseaux sociaux s’appuie aujourd’hui sur les algorithmes et, si les marques et les entreprises veulent augmenter leur visibilité sur ces plateformes, elles doivent les maîtriser afin d’en tirer parti.  Toutefois, un nouveau venu pourrait bien faire exception à la règle : le magazine Forbes présentait en mai dernier un nouveau réseau social baptisé AllSocial. Ses promesses ? Garantir une exposition permettant aux amis de ne pas manquer nos publications (et vice-versa) et de respecter la confidentialité des données, ce qui pourrait bien convaincre de très nombreux utilisateurs au regard du contexte actuel.

 

Alexandra Corbelli