Au cours de mes cinq mois de stage à l’agence, j’ai pu me rendre compte que chez OneChocolate, la nourriture, c’est sacré. Qu’on la consomme à l’occasion d’un pot, d’un déjeuner ou d’un goûter, chaque membre de l’agence a ses adresses fétiches et son péché mignon. Après d’innombrables déjeuners dans le quartier, j’ai fini par avoir, moi aussi, mes adresses phares. À quelques jours de la fin de mon stage, je décrypte pour vous nos habitudes alimentaires.

« Tu manges où ce midi ? »

S’il y a bien une question qui revient quotidiennement, c’est celle-ci. Le choix de restaurants dans le quartier est si grand que bien souvent, on se réfère aux envies de nos collègues pour se décider. Lorsque nous ne sommes pas attablés en terrasse ou dans la salle d’un restaurant du quartier pour un moment de convivialité à l’heure du déjeuner, chacun a une routine bien définie. Ainsi, vous trouverez presque toujours Alexandra devant un épisode de série, Alix et Mylène à la salle de sport et moi, en train de flâner près de nombreuses sources de tentations, qu’on appelle communément des magasins de vêtements.

À consommer avec modération… ou pas !

Mais n’allez pas croire que le déjeuner est le seul moment de la journée où manger est autorisé ! Quel genre d’agence serait OneChocolate si c’était le cas ? Que ce soit pour un anniversaire, l’arrivée d’un nouveau client ou une nouvelle importante pour l’agence, toute occasion est bonne pour être célébrée avec un pot d’entreprise. Il convient d’ailleurs de dire que nous maîtrisons l’art de dégainer nos flûtes à champagne et nos verres à jus de fruits plus vite que nos ombres…

Il arrive aussi quelques fois qu’une délicieuse surprise attende sagement notre arrivée sur un bureau : on applaudira notamment les succulents financiers apportés par Edouard, dont la quantité a diminué à vue d’œil, ou encore les curieux bonbons au lait proposés par Mylène – que j’avoue avoir consommé avec beaucoup d’engouement.

Mes recommandations

Finalement, n’y-a-t-il pas meilleure conclusion à ce blogpost qu’une liste de mes recommandations de restaurants dans le quartier ? Alors, à vos calepins !

Je diviserai cette liste en deux catégories, la première portant sur les restaurants où l’on peut prendre à emporter et la deuxième concernant les restaurants où l’on peut manger sur place :

À emporter :

  • À la première bouchée, ce fut comme une évidence, un coup de foudre entre la Cucina de Mario et moi. Situé au 11 rue de Londres, ce restaurant italien propose un large choix de pâtes, de pizza et de salades, et il y en a pour tous les goûts. Leurs lasagnes à la bolognaise auront à tout jamais une place très spéciale dans mon cœur… et surtout, dans mon estomac !
  • Cela fait plusieurs mois que je suis bien amarrée au Quai des pêcheurs, 7 rue de Clichy. J’ai eu l’occasion de goûter à leur fameuse fondue cuite à la pierre : ce fut un torrent d’émotions aussi puissant que celui de la soupe qui s’est déversée dans nos assiettes. De plus, j’oserai même dire que leur riz cantonnais rivalise avec celui de ma mère, et je ne mâche pas mes mots.
  • Do, ré, mi, fa, sol, la, si, Dolsotbap! Leur bibimbap est aussi savoureux que leur nom est mélodieux. Retrouvez le meilleur de ce que la nourriture coréenne a à offrir au 77 rue Taitbout.

Sur place :

  • Si vous cherchez un service client irréprochable et une nourriture exquise, alors vous avez toqué à la bonne porte en vous rendant chez Poni, au 24 rue Saint-Lazare. Comme vous l’aviez peut-être deviné, je suis assez férue de lasagnes et c’est avec tout l’enthousiasme du monde que je vous recommande vivement de tester leurs lasagnes aux légumes confits, un délice à ne pas manquer !
  • Troisième restaurant asiatique sur cette liste, mais pourquoi se priver des meilleures choses ? Wei Mei, au 40 rue Saint-Georges a une sélection de plats chinois et vietnamiens pour tous les palais (le mien vous souffle que leur phô est particulièrement bon…). À déguster sans hésitation !

C’est sur ces recommandations que se conclut mon blogpost pour l’agence. Mon stage se termine peut-être, mais les souvenirs accumulés  couplés à mon amour envers ces pauses déjeuners ne sont pas près de s’arrêter  !

Aurélie Nhem