Entre transmission, travail en équipe et réinvention

« Le fait que les personnes avec lesquelles je travaille se sentent bien me tient tout particulièrement à cœur. »

Laure a débuté à l’agence OneChocolate il y a près de 10 ans en tant que consultante RP junior, avant d’occuper à partir de 2018 le poste de directrice de clientèle. Son attachement à transmettre son savoir et sa sérénité à ses collaborateurs, ajoutée à son expérience étendue dans le domaine des relations presse, lui permettent de créer une atmosphère de travail positive, où elle s’efforce de créer un pont entre les journalistes et les clients tout en répondant aux attentes de ces derniers. Elle met également un point d’honneur à ce que chaque personne soit valorisée pour son travail.

Au cours de sa carrière, Laure a eu l’occasion de se confronter à de multiples défis professionnels. Elle a notamment débuté par un stage au sein d’une agence parisienne où elle a découvert les RP en travaillant pour des clients spécialisés dans l’univers des enfants avant d’être engagée comme attachée de presse junior dans une grande entreprise spécialisée dans les titres-restaurant. Elle a pu y apprendre les rouages du métier et découvrir de multiples aspects du domaine RP.  Laure a ensuite eu le désir de travailler de nouveau au sein d’une agence et la curiosité dont elle fait preuve lorsqu’elle découvre de nouveaux sujets, ainsi que sa soif d’apprendre naturelle, lui ont permis de s’intégrer parfaitement dans le fonctionnement de OneChocolate.

Cette passionnée de cuisine, amatrice des œuvres de Virginie Despentes, possède également un penchant certain pour les voyages et la découverte. Lors de ses études au sein de l’école de commerce NEOMA Business School, elle a notamment eu l’occasion de profiter d’un programme d’échange d’un an aux Pays-Bas, où elle a pu s’immerger dans une autre culture. Lorsqu’on lui demande quel serait son plus grand rêve, Laure répond volontiers qu’elle n’en a pas vraiment, mais qu’elle serait heureuse de profiter d’une vie où la sérénité occuperait une place prépondérante. Afin d’accompagner son conjoint dans son nouveau projet professionnel, elle a récemment élu domicile dans la région de Bordeaux, où elle a l’opportunité de profiter d’un logement plus spacieux et de la proximité des vignobles pour perfectionner sa connaissance de l’œnologie. « La possibilité de télétravailler et la flexibilité des modes de fonctionnement actuels, en particulier chez OneChocolate, représentent un avantage certain dans mon cas, » précise-t-elle. « Cette souplesse m’a permis de déménager sans avoir à changer d’emploi et je suis en mesure de m’organiser en revenant régulièrement en région parisienne. »

Son appétence pour le travail en commun, ainsi que ses compétences professionnelles indéniables lui permettent de remplir son rôle au sein de l’agence, tout en transmettant ses connaissances à ses collègues moins expérimentés. Elle ajoute : « Mon objectif est de créer autour de moi une atmosphère où chacun peut se sentir bien et de donner aux autres le crédit qu’ils méritent. » Les tâches diversifiées qui lui sont confiées sont « chaque fois une nouvelle occasion d’apprendre ». En outre, cette jeune maman au caractère bien trempé n’hésite pas à faire part de son admiration pour des personnes qui sont dotées d’un engagement et d’une résolution hors du commun lorsqu’il s’agit de défendre une cause qu’elles estiment juste, à l’image de Greta Thunberg.

Paroles pêle-mêle

– Ma vision du travail ?

À mes yeux, le travail représente une partie importante de nos vies. Il est important de se montrer irréprochable, mais également de ne pas s’ennuyer. Il faut savoir constamment se réinventer et réapprendre de nouvelles manières de procéder. J’aime les défis et les choses nouvelles et chez OneChocolate, j’ai l’occasion d’apprendre chaque jour, et j’aime également transmettre ce que j’ai appris.

– Un événement qui a transformé ma vie ?

Même si cela peut sembler très cliché, la naissance de ma fille a fondamentalement bouleversé mon existence, remettant au centre de ma vie ce désir de transmettre et de bienveillance. Si l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle a toujours été important pour moi, il est devenu encore plus indispensable. OneChocolate me permet de profiter de cette chance tout en conciliant la possibilité de se dépasser et d’apprendre au quotidien.

Portrait par Benjamin Mallais