Ce n’est un secret pour personne : les mois de juillet et d’août sont particulièrement calmes. Avec les départs des journalistes et des clients vers leur lieu de villégiature, les relations presse sont fortement ralenties. Pour autant, cela signifie-t-il qu’il faut tout bonnement arrêter toutes les actions RP et ne plus rien entreprendre en été ? Spoiler alerte : la réponse est non.
Si les activités nécessitent d’être adaptées un minimum – par exemple, envoyer un communiqué de presse stratégie ou organiser un événement majeur pendant la semaine du 15 août n’a aucun sens ! -, il est tout de même important de les poursuivre en été. Voici trois raisons de le faire :
- Définir ou revoir sa stratégie RP jusqu’à la fin d’année
Même si l’été est considéré comme une période de l’année relativement tranquille – surtout entre le 14 juillet le 15 août -, cela ne signifie pas que l’on doive se tourner les pouces pour autant. En effet, cette période est particulièrement propice à l’anticipation. Il est temps de se poser et de faire un bilan sur les actions entreprises pendant l’année, de voir celles qui ont bien fonctionné et surtout, celles qui n’ont pas trouvé leur public.
En fonction de ce bilan, il convient alors de revoir et d’adapter sa stratégie RP pour, d’une part, bien préparer la rentrée de septembre qui s’annonce particulièrement intense et, d’autre part, pour définir précisément les actions à entreprendre jusqu’à la fin de l’année.
Un événement qui se profile en septembre ? C’est le timing idéal pour commencer à envoyer des « Save the date » et amorcer des prises de contact en douceur avec les journalistes – de retour de vacances ou sur le départ.
Une étude pour novembre ? Idem. Les temps de préparation étant plutôt longs, il convient donc de contacter les sociétés de sondage pour valider son questionnaire et lancer rapidement l’étude.
- Créer du contenu
Aujourd’hui, le travail en relations presse s’est énormément élargi. Rares sont les agences à ne produire que des communiqués de presse et à organiser des interviews. La création de contenu s’est installée durablement dans les stratégies de communication, si bien que l’on compte aujourd’hui tout un éventail de papiers d’expert, de livres blancs et autres articles de blog qui permettent aux agences de diversifier leurs activités et de proposer des types de contenu adaptés aux besoins de leurs clients existants et potentiels.
L’écriture nécessitant du temps et du calme, les mois de juillet et d’août constituent ainsi des terreaux on ne peut plus fertiles ! Cette approche permet d’aborder la rentrée en douceur et de dérouler son plan de communication, avec l’avantage d’être totalement prêt – les papiers d’expert des prochains mois sont finalisés et validés, les articles de blogs sont tous préparés pour soutenir les prochaines campagnes marketing…
- Rester en veille
Même si les entreprises peuvent se retrouver un peu au ralenti durant l’été, les opportunités pour communiquer ne sont pas impossibles pour autant. La presse continue de tourner et, selon l’activité du client, il est bien entendu possible de rebondir sur une actualité (une cyberattaque estivale, une panne de serveur importante, etc.) pour proposer son point de vue.
Enfin, les salariés des entreprises étant eux-mêmes en congés, la concurrence est moins rude et les médias pourraient bien reprendre vos communications plus facilement !
N’ayez donc plus peur de poursuivre vos activités de communication en été : vos équipes RP sont à vos côtés pour tout anticiper et continuer à dégager des opportunités pour vous !
Laure Guyon