Le beau pays du Soleil Levant a toujours été l’objet d’une grande fascination pour moi. Ainsi, en 2018, j’ai enfin réalisé mon rêve d’adolescente en parcourant la terre des samouraïs, et notamment sa capitale, Tokyo.

Travaillant désormais dans le milieu de la tech, une chose m’est immédiatement venue à l’esprit en repensant à ce voyage : qui dit « tech » dit « Japon », et qui dit « Japon » dit « Tokyo » et son quartier d’Akihabara, situé au cœur de la ville. Jouxtant les arrondissements tout aussi populaires de Shibuya et de Shinjuku, Akihabara fourmille de magasins de toutes sortes et regorge de trésors insoupçonnés si l’on prend le temps de fouiner çà et là. Mangas, figurines, consoles vidéo modernes ou rétro, composants d’ordinateurs, smartphones ou télévisions, il y en a pour absolument tous les goûts.

Faisons un rapide tour d’horizon de ce quartier aujourd’hui surnommé « Electric Town » :

Cet immense point d’échange entre les marchands japonais et les voyageurs étrangers jusqu’à la fin du XIXème siècle va surtout connaître un tournant radical après la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir essuyé de multiples bombardements et en attendant la reconstruction du quartier, les commerçants établirent un nouveau type de commerce pour pouvoir survivre : la réparation et la revente de composants d’ordinateurs via des marchés clandestins. En plus de cela, les usines proches d’Akihabara se mirent à produire et à vendre principalement de nouveaux produits électriques, tels que des cuiseurs à riz, des radios ou des bouilloires, propulsant rapidement le quartier au rang de « ville du futur ». Cet aspect avant-gardiste pour l’époque va être consolidé à mesure que des produits encore plus futuristes, tels que la télévision, le réfrigérateur ou la machine à laver font leur apparition sur le marché. Ainsi, Akihabara ne tarde pas à devenir le quartier de référence en matière d’électroménager et de produits électriques, où les tokyoïtes se pressent pour acheter tout ce dont ils ont besoin pour doter leurs foyers des appareils de demain. En dépit de ce titre de « ville du futur », il faudra attendre les années 1970-1980 pour qu’Akihabara soit véritablement perçu comme un quartier « branché ».

C’est notamment avec l’arrivée des premiers ordinateurs et des jeux vidéo visual novels (ou VNs) qu’Akihabara va devenir le quartier incontournable en matière de tech et de culture otaku. Avec le succès fou engendré par ces jeux aux personnages féminins mignons ou aux énormes robots blindés de type « Transformers », la demande s’intensifie, si bien que les compagnies de jeux vidéo s’installent tout naturellement dans le « quartier électrique ». Cet engouement est par ailleurs renforcé par la démocratisation des animes tels qu’Otaku no Video ou Neon Genesis Evangelion – où Akihabara était utilisé comme toile de fond du scénario -, qui va faire du quartier le paradis des « geeks » du monde entier.

Côté tech pure, les magasins d’électronique généralistes ou spécialisés, indépendants ou sous forme de chaînes, sont légion à Akihabara. Généralement étalés sur plusieurs étages au sein d’un seul et même bâtiment, le but du jeu est de prendre son temps au maximum pour pouvoir dénicher de bonnes affaires ou juste ramener un gadget typiquement nippon en guise de souvenir.

Voici une petite sélection de magasins réputés dans ce quartier que je vous conseille de visiter :

  • Yodobashi Camera Akiba : une chaîne japonaise composée de structures monstrueuses (celle d’Akihabara fait neuf étages !) où vous pouvez trouver absolument n’importe quel produit électrique ou électronique. Chaque étage a sa spécialité, et libre à vous d’explorer seulement les étages qui vous intéressent ou de flâner entre les rayons pour dégoter un produit insolite.
  • Super Potato : ne laissez pas le nom de cette boutique vous induire en erreur ! Ici, on ne trouve pas de patates, mais bien des jeux vidéo et des consoles « old school » telles que la Sega Mega Drive ou la Super Nintendo, qui ferons sans doute replonger certains d’entre vous en enfance. Le dépaysement est garanti !
  • Bic Camera : un autre mégastore nippon de sept étages, exclusivement consacré aux produits high-tech et électroniques. Le petit plus : un étage entier est dédié aux consoles, mangas, animes et jeux vidéo d’occasion. De quoi se faire plaisir à petits prix ! (pour ma part, j’y ai acheté quelques jeux Mario pour ma Gameboy, et quatre ans après, j’en suis toujours satisfaite 😊)

En tout cas, si d’aventure vous vous retrouviez un jour à Tokyo et que, en vrai.e féru.e de tech et de bonnes affaires, vous chercheriez à ramener un souvenir original, je peux vous assurer que c’est à Akihabara que vous trouverez votre bonheur !

Mylène Colombero