Les Echos, Le Figaro, Le Monde … Ces titres de presse sont loin de vous être inconnus et ils représentent pour vous (comme pour nous) le Graal de vos campagnes de relations presse. Sécuriser des parutions régulières dans ces médias n’est pas mission impossible ou une question de chance. Étant donné le rôle clé que jouent les nouvelles technologies dans la transformation des entreprises et le déroulement de leurs opérations au quotidien, les acteurs de l’IT s’immiscent peu à peu dans les pages papier et web de ces médias.

Aujourd’hui, je prends le temps de revenir sur les stratégies qui ont récemment payé avec les clients de l’agence.

Quels contenus ou formats ?

Vous trouverez ci-dessous les principaux formats qui sont susceptibles d’intéresser les journalistes de la presse business :

  • Les grandes annonces corporate, telles qu’une acquisition, une entrée en bourse, un changement de business model, ou encore la nomination d’un nouveau PDG.
  • Les portraits de dirigeants, que celui-ci soit le n°1 Monde ou en France.
  • Les tribunes libres (également connues sous le nom de « papier d’expert »).
  • Les études B2B2C, qui interrogent les collaborateurs des entreprises par exemple, ou encore leurs dirigeants.
  • Les témoignages de clients avec des entreprises françaises renommées.
  • Des interviews dans le cadre de dossiers thématiques, comme le Green IT, les difficultés de recrutement, etc.

En parcourant cette liste, vous vous direz sûrement « c’est facile ! » car vous pensez à telle ou telle actualité, ou encore à cette annonce qui sera faite prochainement. Mais attention, il y a également d’autres prérequis à prendre en compte.

Quelques conditions à remplir

Pour obtenir une parution dans la presse Business, il est nécessaire que ce contenu s’adresse à l’audience cible de ces médias – c’est-à-dire les dirigeants d’entreprise – ou, du moins, qu’il soit aligné avec les défis actuels des dirigeants d’entreprises.

Par exemple, si vous avez réalisé une étude interrogeant des experts de la technologie, il y a fort à parier que les rédactions ne montreront pas d’intérêt pour la relayer. De même, si une actualité liée à un changement de business model a un certain impact sur le marché mais n’est pas explicité en termes non technologiques, le journaliste business risque de rester totalement indifférent. Pour les portraits, mettre en avant le poste du dirigeant ne suffit pas. Ses passions et ses singularités seront déterminantes pour convaincre un journaliste. Que ce soit du macramé, du bodypainting ou du wakeboarding, il y a forcément une activité à mettre en avant afin de rendre votre dirigeant plus humain.

Enfin, le contenu doit absolument être exclusif pour l’un de ces médias. Ne soyez pas trop gourmand, il vaut mieux assurer une parution business à la fois plutôt que toutes les vouloir d’un seul coup !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décrocher un article dans un média Business. Bien sûr, rien ne remplace le relationnel développé sur le long terme des attachés.es de presse avec les rédacteurs en chef, les journalistes et les freelances de ces publications pour décrocher et concrétiser une opportunité.

L’ensemble de l’équipe OneChocolate et moi-même restons disponibles pour élaborer avec vous la meilleure stratégie possible.

Alexandra Corbelli