Récemment interviewé par le podcast Client Stories réalisé par Stéphanie Wailliez, Edouard Fleuriau-Chateau, le directeur de OneChocolate a partagé notre vision sur l’utilisation de cet excellent outil dans nos campagnes de relation presse pour nos clients.

Dans notre environnement B2B, le témoignage représente aujourd’hui notre outil le plus puissant, bien au-delà des communications produits qui peuvent paraître parfois trop « marketing » aux yeux des journalistes. « Cet exemple concret, qui reflète le fruit du travail d’une société, permet aux journalistes de comprendre réellement comment une solution fonctionne et en définitive, cela le rend aussi plus vivant pour ses lecteurs », commente Edouard.

Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de convaincre les clients de ses clients de s’exprimer dans les médias, en particulier ceux travaillant dans des secteurs perçus comme  « sensibles » – tels que la sécurité informatique, pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité. D’autres facteurs peuvent expliquer la difficulté à obtenir ce type de témoignage : service de communication protecteur, politique en vigueur concernant les témoignages clients… Toutefois, le graal n’en reste pas moins accessible.

Convaincre le client de l’intérêt à témoigner est alors primordial ! « Faire du porte-parole un allié est nécessaire. Il faut pouvoir lui montrer son intérêt à témoigner : mettre en avant son entreprise et/ou lui-même en temps d’expert», ajoute Edouard.

Le deuxième point important est d’impliquer très rapidement le service communication afin de ne pas le mettre devant le fait accompli. « Et même si la réponse est négative dans un premier temps, la fenêtre d’opportunité n’est pas close et la situation peut évoluer d’ici trois à six mois. »

Le rôle d’une agence, à l’image de OneChocolate, est d’être un point de liaison et un « facilitateur » entre son client et le client de son client, notamment pour le rassurer en l’accompagnant et en lui expliquant toutes les différentes phases nécessaires, de la création du  témoignage à la publication d’un ou plusieurs articles. « Nous allons à la fois recueillir son témoignage et rédiger le communiqué de presse, mais aussi, en quelque sorte, le préparer à de possibles interviews en validant avec lui le type de media ciblé et en listant les questions potentielles des journalistes. »

S’il est recommandé de faire témoigner son client entre six mois et deux ans après la mise en place d’un contrat pour coller le plus possible aux réalités du marché, le témoignage client peut prendre plusieurs formes selon la volonté du client : un communiqué de presse uniquement, des interviews en exclusivité, ou bien les deux. « Dans le cas où nous rédigeons un communiqué de presse, nous faisons en sorte de proposer aux clients un premier jet en français – mais également en anglais pour les entreprises internationales – cinq  jours après avoir été briefés, car nous savons que le processus de validation peut être long », complète Edouard.

En tout cas, le résultat en vaut la chandelle, avec, à la clé, de belles retombées médiatiques à la fois qualitatives et quantitatives dans des médias incontournables aux yeux des deux sociétés. Ainsi, il est important de garder en tête que les relations presse viennent avant tout en support du marketing et de la vente, ce qui permet de générer de la visibilité, mais aussi des leads !

Laure Guyon