En juin dernier, nous avons lancé le premier outil d’évaluation du coût des relations presse, visant à apporter plus de transparence sur les coûts des activités RP. Edouard Fleuriau-Chateau, directeur de OneChocolate, s’est prêté au jeu du questions-réponses pour nous éclairer sur ce nouvel outil.

 

Pourquoi avez-vous souhaité créer un calculateur de ce type ? Comment l’idée vous en est-elle venue ?

Je me suis rendu compte qu’il existait beaucoup d’idées reçues sur les relations presse, notamment celle, persistante, de coûts pratiqués « à la tête du client ». C’est évidemment faux, mais il est souvent compliqué pour des personnes extérieures à notre profession de comprendre ce qui peut se « cacher » sous tous ces coûts. Il y a évidemment de nombreux éléments qui rentrent en ligne de compte dans le calcul, comme par exemple le nombre d’activités, le nombre et la fréquence de rapports d’activité, le degré de séniorité nécessaire sur le compte… Tous ces éléments peuvent faire grandement varier les prix, pouvant créer de la confusion chez les observateurs extérieurs.

 

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de cet outil ?

Nous avons voulu créer un outil extrêmement simple d’utilisation. En moins de 7 questions, les entreprises peuvent obtenir une fourchette de prix qui leur sert ensuite de base de discussion pour faire leurs choix en matière de relations presse. Toutefois, il ne s’agit pas d’un prix définitif. Ce tarif doit être mis en perspective avec le plan de communication dans son ensemble. Néanmoins, ce prix estimé en amont permet aux entreprises d’avoir une bonne orientation budgétaire.

 

À quel type d’entreprises s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à des entreprises de toute taille et de tout secteur qui ont pour projet de professionnaliser leurs relations presse, ou sont dans l’optique de se renseigner sur les prix du secteur afin de comparer à ce qu’elles paient actuellement en termes d’honoraires.

 

Combien de temps avez-vous pris pour développer ce calculateur ?

Environ 8 mois. Quand j’ai décidé de lancer ce projet, je pensais honnêtement que le temps de développement serait beaucoup plus succinct, mais nous avons passé un certain temps à affiner les questions afin d’approfondir l’outil et de le rendre le plus accessible possible. Enfin, nous avons souhaité soigner le graphisme afin de trouver le bon « look and feel ».

 

Pourquoi avez-vous choisi de ne pas mettre davantage en avant le nom de OneChocolate ?

Le but premier de cet outil reste de fournir le tarif le plus réaliste possible aux entreprises, afin que celles-ci soient ensuite libre d’interroger les agences et de choisir celle qui les accompagnera dans leurs activités RP. C’est pourquoi nous ne voulions pas que le nom de notre entreprise figure sur le calculateur. De plus, notre agence est spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies et cela nous semblait pertinent de ne pas restreindre cet outil aux seuls acteurs de ce marché. Si des sociétés d’autres secteurs nous contactent après avoir utilisé le calculateur, nous n’hésiterons pas à les orienter vers des agences partenaires correspondant à leurs besoins et qui ont la même philosophie que nous.

Pour découvrir et utiliser l’outil de calcul, rendez-vous sur https://www.tarifsrelationspresse.fr.

 

Edouard Fleuriau-Chateau

Edouard Fleuriau-Chateau