S’il est vrai que le portefeuille de clients de OneChocolate est plus largement composé d’entreprises du secteur de l’IT/B2B, n’oublions pas notre deuxième et toute aussi importante spécialisation : la Tech B2C. Ce domaine regroupe toutes les innovations technologiques à destination du grand public, comme les smartphones, la domotique, les objets connectés ou encore l’audio. À l’agence, nous avons travaillé dans le domaine avec de grandes marques par le passé comme par exemple Marantz, Beats Audio ou Seagate et actuellement pour realme (smartphone) et Duux (ventilateurs).

Si les techniques de communication utilisées sont similaires pour beaucoup d’aspects (envoi de communiqué de presse, mise en place d’interviews, voire rédaction de papiers d’expert), la Tech B2C présente une spécificité unique en son genre : le prêt produit. En effet, rien de mieux pour un journaliste écrivant sur le tout nouveau smartphone dernier cri que de pouvoir tester par lui-même ses différentes fonctionnalités. Les agences de relations presse ont ainsi pour rôle de procéder à la livraison du ou des produits aux journalistes et influenceurs, une fois que ces derniers ont donné leur accord.

Étant donné notre longue expérience, nous sommes bien placés pour vous donner quelques conseils pour que vous puissiez, vous aussi, appréhender cet exercice au mieux – même si, bien sûr, je ne peux que vous recommander fortement de faire appel à nos services 😉

  • Disposer d’un espace dédié et organisé

Si vous ne souhaitez pas que votre open-space se transforme en entrepôt logistique, nous vous conseillons vivement de dédier une salle ou des armoires qui serviront à stocker les produits destinés aux journalistes. Que ces derniers soient petits, grands, lourds, légers ou plus ou moins nombreux, ils prendront nécessairement de la place ! En outre, un rangement organisé, trié par type de produit par exemple, ainsi que le recours à l’étiquetage vous feront gagner un temps précieux lorsque vous devrez procéder à un envoi.

  • Suivre les stocks en temps réel

Notre deuxième conseil est, lors de la livraison des produits, de réaliser un inventaire des produits reçus et de les répertorier dans un document dédié. À chaque envoi, il sera nécessaire d’identifier le produit expédié en indiquant son numéro de série ou encore son coloris. Grâce à ce document , il vous sera ainsi plus simple de savoir combien d’exemplaires sont encore en stock et à quelle marque appartient le produit qui vient d’être envoyé.

  • Choisir les bons prestataires

En ce qui concerne la livraison de produits à destination des journalistes, vous aurez probablement besoin de vous tourner vers deux prestataires : un pour les envois en région (tel que La Poste ou DHL, par exemple) et un autre pour les envois dans Paris intra-muros et en proche banlieue.

À l’agence, nous avons choisi de collaborer avec MTI Express pour la livraison en région, puisqu’ils viennent récupérer le colis en personne dans nos bureaux. Enfin, nous avons sélectionné une société de coursiers qui inclue un service de livraison à vélo, car toute goutte d’essence économisée est bonne à prendre !

  • Soigner l’emballage

Si les apparences sont parfois trompeuses, c’est malheureusement sur l’emballage d’un produit qu’un journaliste pourra se faire un premier avis sur la marque, voire sur l’agence RP qui a procédé à l’envoi du produit ! Papier kraft, scotch, boîte d’emballage, étui de rangement, petit sac… Le choix se fera en fonction du produit, mais également de sa présentation. C’est précisément à cette étape que nous voyons qui a l’habitude d’emballer ses cadeaux à Noël et qui préfère donner cette « corvée » à un autre membre de la famille !

  • Assurer le retour du produit

Une fois testé – et selon accord préalable avec le journaliste -, le produit pourra être retourné à l’agence par la suite. C’est alors à vous qu’il revient d’organiser le retour – et c’est là que le choix des prestataires prend tout son sens, puisqu’il est coutume de faciliter cette tâche, notamment par l’envoi de bordereau, ou encore la synchronisation du coursier.

Dernière astuce (pour revenir au quatrième point) : pensez à bien vérifier l’intérieur des emballages une fois le produit retourné, ou encore à réinitialiser ce dernier si besoin. Cela permettra d’éviter les impairs lors du prochain test !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour maîtriser l’art du prêt produit 😊

Alexandra Corbelli