Le réseau social professionnel a récemment fait le plein de nouveautés avec le lancement de nouvelles fonctionnalités. Alors que TikTok, récemment nommé « le LinkedIn de la génération Z », pourrait bientôt le détrôner, attardons-nous un instant sur ces nouvelles fonctionnalités et interrogeons-nous sur l’avenir de la plateforme.

Des nouvelles fonctionnalités dignes d’un réseau social B2C

LinkedIn tente de rattraper son retard en matière de fonctionnalités : un mode sombre, un nouveau format d’annonce Event Ads pour les évènements corporate, ou encore des Cover Story afin de partager son parcours en vidéo « de manière plus personnelle et engageante ». Si la plupart d’entre elles sont déjà éprouvées par les principaux acteurs du secteur (Facebook, Instagram ou Snapchat… pour ne pas les citer), il est légitime de nous interroger sur l’objectif derrière ces lancements.

En effet, au-delà du fait qu’elles sont déjà proposées par les principales plateformes, ces fonctionnalités sont également déjà fortement plébiscitées par les utilisateurs, mais dans le cadre de la vie personnelle. Par exemple, la possibilité de créer des évènements afin d’attirer plus d’audience n’est pas une nouveauté et est déjà largement exploitée par Facebook depuis de nombreuses années.

La stratégie de LinkedIn consisterait-elle à devenir le nouveau Facebook d’ici quelques années ? Etant donné la recrudescence de posts à caractère personnel sur le réseau social professionnel, cette rumeur est tout à fait plausible. Néanmoins, si on y regarde de plus près, force est de constater que nous avons tout faux.

Donner plus de pouvoir aux spécialistes du marketing

Si, à première vue, ces nouvelles fonctionnalités semblent être des copies de ses concurrents et davantage adaptées dans un cadre B2C, il existe derrière ces lancements une réelle stratégie qui vise à faire de LinkedIn LE réseau social B2B par excellence.

Grâce à ces améliorations, LinkedIn est en passe de devenir un réel outil pour les équipes marketing et communication, et de plus en plus intégré aux campagnes. Si nous prenons à nouveau l’exemple des évènements (physiques ou virtuels), la possibilité de créer une page dédiée sur LinkedIn est un complément très pertinent aux publications ciblées qui renvoient les utilisateurs vers la Landing Page dédiée. Il s’agit d’un véritable atout qui a pour effet d’impliquer davantage les participants dans les différentes étapes qui précèdent l’évènement en question et qui se concrétisent au cours de ce dernier. Enfin, les Cover Stories permettront aux organisateurs et aux participants de partager les moments phares de l’évènement avec le reste de la communauté.

En définitive, LinkedIn offre désormais aux acteurs du B2B de nouvelles possibilités de communiquer de manière plus humaine et plus intimiste avec leurs communautés. Le réseau social a même pensé au Dark Mode, un avantage qui permet notamment de réduire la fatigue oculaire et l’exposition à la lumière bleue pour ceux qui passent plusieurs heures par jour sur leur(s) écran(s).

Après tout, une entreprise B2B ne devrait-elle pas traiter sa communauté, composée de collaborateurs, de partenaires et de clients, comme elle traiterait un consommateur B2C ?

 

Alexandra Corbelli