Lorsque l’on n’a pas l’habitude du jargon des RP, échanger avec son agence de relations presse peut être un véritable casse-tête. Si chaque directeur marketing ou directeur commercial possède son propre vocabulaire, lié à son poste, mais aussi à son secteur d’activité, celui de l’agence de relations presse est souvent assez éloigné des habitudes et préoccupations du quotidien.

Alors si le langage de votre attaché de presse vous semble sibyllin, voici un petit glossaire qui vous permettra d’établir ou de (r)établir la connexion et de rendre les échanges plus fluides :

  1. L’e-shot ou alerte média

Répondant globalement aux mêmes règles qu’un communiqué de presse, l’e-shot – ou alerte média – se veut moins formel et peut signifier pour les grands groupes un niveau de validation moins élevé et surtout, des délais de validation beaucoup plus courts !

Ce type de communiqué a pour vocation d’informer les journalistes concernant un élément sur lequel l’entreprise souhaite communiquer. Il peut par exemple s’agir de mettre en perspective un seul chiffre d’une étude réalisée par l’entreprise : « Augmentation des attaques par force brute : NTT alerte sur la faiblesse des mots de passe ».

  1. Le papier d’expert, tribune libre ou byline

Rédigé au nom d’une ou plusieurs personnes de l’entreprise, le papier d’expert a pour objectif d’informer les médias et, par extension, ses clients sur une problématique propre à son marché. Contrairement aux autres outils, il ne s’agit pas de parler de sa société, loin de là !

Prenant la forme d’un argumentaire détaillé, le papier d’expert doit être étayé par des arguments solides et fournir des exemples concrets en vue de répondre à une problématique précise. Par exemple : « Peut-on remettre l’humain au cœur de l’écosystème bancaire de demain ? »

  1. Un pitch

La plupart du temps, le pitch prend la forme d’un e-mail adressé aux journalistes, complété par un appel téléphonique. Il s’agit d’un court argumentaire mettant en avant l’expertise de l’entreprise sur un sujet particulier, soit dans l’objectif de mettre en place des entretiens avec les journalistes ou afin de tenter de figurer dans un dossier thématique.

  1. Une réaction à l’actualité ou issue hijacking

Enfin, le dernier outil permettant de susciter l’intérêt des médias et d’obtenir une retombée médiatique : la réaction à l’actualité. Tout comme l’e-shot mentionné plus haut, la réaction à l’actualité se présente sous la forme d’un document assez court qui, cette fois-ci, cherche à rebondir sur une actualité qui présente un intérêt par rapport à l’expertise ou aux solutions de l’entreprise. La thématique des soldes constitue par exemple un marronnier pour les entreprises d’e-commerce ou même de cybersécurité :  « Soldes d’hiver : Veeam partage ses conseils pour rester productif et maintenir sa disponibilité pendant toute la période ».

D’autres mots ou expressions qui sèment encore le doute ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

 

Laure Guyon