Dans cette série, j’interviewe des experts internationaux en relations presse avec lesquels j’ai eu la chance de travailler ces dernières années. Face à cette crise mondiale, je trouve fascinant de constater les similitudes et les différences dans notre analyse de la situation. Après l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la Suède nous poursuivons notre tour du monde, en interviewant cette fois nos partenaires aux Emirats Arabes-Unis et en Chine sur leurs visions du monde d’après.

Vernon Saldanha, Director – Strategy & Client Services Procre8, Dubai, Emirats Arabes-Unis

Avec la couverture médiatique sans précédent accordée au COVID-19, il faut redoubler d’efforts pour parvenir à mener des campagnes de RP efficaces. Le succès de celles-ci dépend de plusieurs facteurs déterminants.

Tout d’abord, et compte tenu de la cadence de l’actualité, il est plus que jamais essentiel de différencier son storytelling et de faire preuve de réactivité – tout retard dans la création de contenu ou dans le processus de pitch peut facilement rendre votre actualité caduque. Par exemple, il y a encore un mois, en plein confinement, les médias s’arrachaient les stratégies liées au télétravail, les conseils sur comment rester en forme ou encore les articles sur l’équilibre vie professionnelle vie personnelle. Aujourd’hui, il y a peu de chance que les médias s’intéressent à ce genre de contenu. Les discussions ont désormais évolué et s’intéressent au tracking, à la réouverture de l’économie, à l’impact de la pandémie sur les différents secteurs, etc.

Il y a également une certaine lassitude autour du sujet du COVID-19. Les entreprises doivent donc être prudentes, lorsqu’elles diffusent leurs messages, à ne pas utiliser systématiquement le COVID-19 comme accroche, sauf lorsque c’est absolument nécessaire, ni à verser dans le sensationnalisme.

Marvin Ma, International Relation Manager, Moonmi Consulting, Shanghai, Chine

Avec la crise du COVID-19, de nouvelles tendances marketing se dessinent en Chine :

  1. La majorité des gens étant confinés chez eux et les magasins physiques étant majoritairement fermés, le recours au live streaming a explosé en Chine. Les marques se sont tournées vers l’e-commerce et les ventes en streaming (forme de téléshopping en ligne en direct). Des maires, ainsi que des grandes stars chinoises ont pris part à cette nouvelle tendance.
  2. En raison de la crise, la plupart des entreprises ont réduit leur budget marketing de manière significative. Le marketing de précision s’est imposé à travers le contenu et la vidéo. Les entreprises veulent attirer des clients grâce à du contenu de qualité, plutôt que via des campagnes de publicité de masse.

Edouard Fleuriau-Chateau