Contrairement à toutes autres formes de marketing en ligne, le marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.

Une stratégie de content marketing peut être développée dans une logique B2B ou B2C avec souvent des différences notables en termes de stratégie et de contenus développés. L’une des formes les plus importantes est l’écriture s’appuyant sur des documents dont vous disposez, afin de diffuser vos messages de marque sur des sujets pertinents.
Voici quelques conseils à noter dans votre bloc note :

#1 Concentrez-vous sur votre objectif

Quel message tentez-vous de faire passer ? Avez-vous une idée de l’endroit où votre message sera placé ? Dans une publication ou sur un site web ? Quel que soit l’objectif que vous avez choisi, pensez-y avant d’écrire. Connaître votre objectif à l’avance vous aidera à donner le ton à tout ce qui va venir ensuite.

#2 Pensez comme votre lecteur

Vous devrez entrer dans l’esprit de votre public car votre contenu leur est destiné. Si vous essayez d’expliquer quelque chose, parlez-en de leur point de vue. Mettez-vous à la place de vos clients et écrivez comme ils le feraient. Les gens, en particulier les journalistes, ne veulent pas être frappés avec des clichés et des jargons inutiles. Si vous écrivez un article d’opinion, rappelez-vous que les journalistes connaissent le marketing de contenu depuis longtemps et savent exactement ce que leur public souhaite. Écrivez ce que leurs lecteurs voudront entendre et essayez de le rendre aussi intéressant que possible.

#3 Recherchez

Bien sûr, vous devez comprendre le sujet sur lequel vous écrivez, en particulier sur le marché B2B. L’inclusion de statistiques, de données et de paramètres permettra également d’établir une crédibilité et d’appuyer vos réclamations. Votre recherche peut être basée sur de nombreux marchés et analyses différents, il est donc important de savoir ce que vous attendez. Quoi qu’il en soit, les statistiques sont toujours importantes et augmenteront votre crédibilité parmi vos lecteurs instantanément.

#4 Vérifiez sa lisibilité

Il existe des outils de mesure de la lisibilité de vos textes, tels que Scolarius : ils vérifient votre article pour des phrases trop longues ou trop de métaphores. Essayez d’obtenir un bon score de lisibilité sans diminuer la qualité du contenu. Non seulement il garantit que votre contenu est facile à suivre, mais il aide également les moteurs de recherche à le comprendre.

Plus important encore, révisez votre contenu, que ce soit à haute voix, à vous-même, à vos pairs ou même à l’envers. Si vous trébuchez sur quelque chose ou pensez que vous êtes trop criant, votre lecteur le sera aussi. Si vous êtes souvent victime de fautes de frappe, analysez votre contenu à l’envers pour permettre à votre cerveau de voir les mots hors contexte, il sera beaucoup plus facile de repérer les erreurs !

# 5 Mesurez, mesurez, mesurez

Lorsque toute la création de contenu est terminée et partagée, comment savoir si cela a fonctionné ? Les entreprises qui souhaitent élargir leur cible et atteindre de nouveaux clients examineront probablement l’augmentation du volume de visiteurs, ainsi que la qualité de ces interactions. Les mesures traditionnelles du volume comprennent le nombre de visiteurs sur une page et le nombre d’e-mails collectés. Le temps consacré à la page et le passage à d’autres pages / photos sont également de bons indicateurs d’engagement.
Dans l’ensemble, suivez ces règles et si le contenu est écrit avec une bonne voix et un message clair, vous augmenterez considérablement ses chances de succès.