Le Netmask et la plume : webconférence gratuite le 30 juin à 14h

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de cyberattaques subies par les entreprises ou les organismes publics croît de manière exponentielle. Hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône, Université de Montpellier, Cned, Mairie d’Anger ou encore de La Rochelle…  Nous avons tous en tête ces évènements qui ont fait les gros titres de l’actualité française pendant plusieurs semaines. Un secteur peu médiatisé s’est ainsi retrouvé sur le devant de la scène : celui de la cybersécurité.

 

Une histoire parfois oubliée…

Du mythe du hacker travaillant seul dans un sous-sol et capable de pirater les systèmes du Pentagone en quelques secondes, à celui du magicien qui résout tous les problèmes et gagne des millions, la cybersécurité s’est largement inscrite dans l’imaginaire collectif.

Pourtant, dans les faits, peu de gens ont vraiment connaissance des origines et des évolutions qui ont marqué le secteur de la sécurité informatique.

 

… rappelée à l’occasion d’une conférence unique qui donne la parole aux journalistes

Décrypter, Informer, sensibiliser et éduquer : tel est le travail vital réalisé par les journalistes spécialisés.

Ainsi, la conférence le Netmask et la Plume se propose de leur donner la parole afin de décrypter l’histoire de la cybersécurité et, plus généralement, du numérique en France.

 

Au programme, une plongée dans le monde de la cybersécurité à travers quatre interventions :

 

  • « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité »
    Marc Olanie, journaliste scientifique et technologique et radio-amateur, décode les débuts épiques de la sécurité informatique en France à travers des anecdotes peu connues, voire oubliées.

 

  • From Privacy to Surveillance : it’s complicated
    Jean-Marc Manach, data journaliste d’investigation et formateur, revient sur le degré et le niveau de sensibilisation aux questions relatives à la surveillance et à la vie privée. Il sera également question de l’explosion de la désinformation et des fake news autour de ce sujet.

 

  • Hacker le Parlement : comment ça marche ?
    Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact, spécialisé dans les questions juridiques liées au numérique, questionne les contraintes juridiques désormais prépondérantes dans le paysage actuel.

 

  • Dans l’œil de la menace
    Enfin, Valéry Marchive, co-fondateur du MagIT et spécialisé depuis quelques années dans les questions de ransomwares (en français : rançongiciels), décrypte les tactiques, techniques et procédures des cybercriminels afin d’augmenter la prise de conscience de la menace.

 

Organisée et animée par trois spécialistes passionnés de numérique et de cybersécurité : Jean-Philippe Gaulier, Ingénieur CNAM et co-fondateur de Cyberzen, Marie Fernet, docteure en droit et avocate, et Rayna Stamboliyska, experte en gestion du risque et des crises et auteure à succès, la webconférence se déroulera le 30 juin de 14h00 à 18h00. L’inscription est gratuite sur Helloasso.

OneChocolate a décidé de devenir partenaire de cet événement, aux côtés de Cyberzen et de l’OSSIR afin de donner le plus de visibilité possible à cet événement.

 

Pour en savoir plus :

Consulter le site web de l’évènement : https://lenetmasketlaplume.org/

 

 Lison Ricq