2020… ai-je vraiment besoin d’en dire plus ? En tout cas, rien que du côté des événement physiques – salons, voyages de presse – tout a été évidement annulé. Adieu génération de leads commerciaux ou simples rencontres avec les journalistes. Si j’exagère leur disparition complète, c’est uniquement parce que les événements virtuels qui sont venus les remplacer n’ont pas eu autant d’impact afin de compenser leur absence.

Les entreprises ont bien entendu souhaité virtualiser leurs événements et autres « keynotes » pour maintenir ce lien, mais elles connaissent des succès mitigés. Si, bien entendu, les grands noms comme AWS font toujours carton plein, avec de nombreux journalistes présents virtuellement à leurs événements, il devient de plus en plus difficile de « séduire » son audience.

Car c’est bien là qu’est le cheval de bataille ! Techniquement parlant, des progrès restent à faire, mais dans l’ensemble, les entreprises étaient équipées et presque prêtes pour cet exercice en ligne. La principale difficulté réside dans la fréquentation. Se rendre à un événement, être disponible pour écouter des conférences… l’attention n’est clairement pas la même à domicile, où les visiteurs peuvent être tentés de répondre à leurs mails ou au téléphone… quand ils décident seulement de se connecter !

Des conférences de presse internationales ont été mises en place, avec des journalistes du monde entier qui se sont connectés pour assister à des présentations, plutôt qu’à de véritables échanges. Tout cela prend une forme assez impersonnelle, avec un timing millimétré, et peu d’interactions laissent la place aux échanges directs et aux questions. C’est pourquoi l’impact de ces conférences de presse peut être assez faible – toujours selon la renommée de l’entreprise.

Quelques points positifs peuvent toutefois être mis en avant – si, si c’est possible ! – notamment le fait que de nombreux journalistes se sont équipés d’outils de visioconférence, tels que Zoom ou Teams. Cela nous a permis de les mettre plus facilement en relation avec les porte-paroles des entreprises, sans limite de personnes connectées, tout en ayant la possibilité d’interagir visuellement, car le contact demeure IMPÉRATIF !

Si la sortie du tunnel semble être pour 2021, la première partie de l’année restera vraisemblablement à l’image de 2020. Alors comment sortir du lot au milieu de ces multiples conférences et autres événements virtuels ? Voici quelles pistes :

Ajouter un grain de folie

Difficile, dans ces conditions, d’apporter de l’originalité au virtuel. Certaines idées ont germé pour rendre les événements plus chaleureux en dépit du contexte, à l’image des sessions de dégustation de vins ou d’autres cours en ligne via les outils de visioconférence. Pour cela, rien de plus simple : les produits sont envoyés directement au domicile des participants aux sessions virtuelles interactives. Toutefois au bout de la 50ème dégustation de fromages, cela n’a plus grand-chose de très original pour les journalistes et surtout, attention à la crise de foie !

Privilégier une connexion authentique

La simplicité reste toujours une bonne carte à jouer ! Le fait de pouvoir échanger avec un ou plusieurs porte-parole(s) sur des sujets ciblés est tout aussi pertinent et efficace – chacun peut organiser son emploi du temps sans perdre de temps. Les échanges, même virtuels, sont un moyen de resserrer les liens, mais aussi d’en créer de nouveaux. Alors, à vos Teams !

Proposer du contenu personnalisé

Les médias courent après le temps et les ressources. Même si les journalistes n’ont pas pu assister à certains événements, rien n’est perdu, tout se transforme ! Il est toujours possible de proposer des interviews de debriefing pour les principales sessions et nouveautés – sauf si une exclusivité avait été négociée au préalable, bien entendu. Les contenus peuvent être également remodelés sous forme de papiers d’expert ou même d’articles LinkedIn, afin de les partager avec le public ciblé.

 

Si embrassades et petits fours ne seront clairement pas d’actualité dans un futur proche, les entreprises commencent à trouver leurs marques et à inventer des manières de mieux communiquer virtuellement. Alors, à quand la prochaine session d’e-œnologie ? 😊

 

Laure Guyon