Face au constat selon lequel les médias traditionnels traversent une période de remise en question – voire de crise – et que le nombre de journalistes ne cesse de diminuer, nous avons pris conscience, chez OneChocolate, du besoin de trouver d’autres moyens pour toucher les cibles de nos clients. Cette dynamique s’est tout d’abord illustrée, ces dernières années, avec les réseaux sociaux et l’élaboration de stratégies dédiées aux objectifs de nos clients sur ce canal de communication. Pour prolonger cette stratégie et diversifier nos outils, nous nous sommes également tournés vers un nouveau format qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers mois : le podcast.

Le podcast natif (que nous avons déjà abordé dans un récent blogpost) connaît en effet une augmentation continue du nombre d’auditeurs, un succès qui s’est véritablement confirmé depuis le début de la crise sanitaire en 2020, traduisant de façon concrète l’évolution des pratiques de consommation des contenus médiatiques

L’une des raisons de ce succès tient à la longueur du format des podcasts, qui offre davantage de possibilités de raconter des histoires plus denses et donc plus intéressantes que des formats brefs comme les tweets ou les posts LinkedIn. C’est là que le travail de vulgarisation d’une agence de relations presse prend tout son sens, lorsqu’elle s’efforce de rendre compréhensible le travail de nos clients et de promouvoir leurs messages-clés.

 

Se lancer dans la conception d’un podcast natif n’est toutefois pas une mince affaire. Grâce à notre veille active de l’écosystème des podcasts natifs depuis plus d’un an et à nos premières expériences de conception et d’animation de ce type de contenu pour nos clients, nous avons regroupé ici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre pour bien réussir son podcast. C’est parti !

 

Pugnacité et vision à long terme

Sans aller jusqu’à dire que la création d’un podcast est un travail laborieux, il nécessite tout de même du temps et de la pugnacité, et il ne se fait pas en un jour. Quand on lance son podcast, il faut, dès le départ, adopter une vision à long terme et s’y tenir. Car il ne s’agit pas de faire “un podcast” mais une “série de podcasts” qui suivent un axe narratif cohérent et abordent une thématique commune, pour la développer, la creuser et la commenter grâce à l’intervention de divers experts au fil des épisodes. Les podcasts renforcent l’intérêt de leurs auditeurs de façon progressive, sur la longueur. De la même façon, le succès ne vient souvent pas au bout du premier épisode mais met du temps à s’installer.

 

Le choix le plus déterminant, qui doit être fait dès le départ, est celui du format du podcast ; il en existe plusieurs types, plus ou moins contraignants, auxquels s’ajoute la variable de la longueur du podcast, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Le format de l’interview est le plus simple à mettre en place et demande peu de moyens, si ce n’est de réussir à trouver un intervenant disponible pour chaque épisode. Cela peut se compliquer si le format choisi nécessite plus d’intervenants ou s’il a davantage pour ambition de raconter une histoire, ce qui implique un temps de préparation plus long. En définitive, le format choisi dépend souvent d’un arbitrage entre les ressources dont on dispose et de l’objectif qu’on cherche à atteindre.

 

Quels sont les prérequis pour un podcast ?

Une fois le concept général décidé, la phase pratique de réalisation du podcast n’est pas non plus exempte de défis techniques, à commencer par ceux liés au matériel d’enregistrement. N’hésitez pas à investir dans quelques outils de qualité (comptez environ 100 euros pour un micro de qualité) pour vous éviter des heures de retravail du son et des enchaînements plus tard.

Il est également fortement conseillé de former au préalable tous les participants, y compris le ou les animateur(s), à « l’art de la parole ». Savoir poser sa voie, articuler ou encore présenter ses idées et son argumentation avec aisance n’est pas forcément évident. En revanche, quel que soit votre niveau de rhétorique initial, ne vous arrêtez surtout pas à cela et lancez-vous ! Pas besoin de vous sur-préparer. C’est en pratiquant que vous apprendrez, surtout si vous menez ce projet avec d’autres personnes.

Au final, le principal prérequis avant de se lancer dans un podcast, ce sont des porte-paroles et des intervenants originaux et percutants, qui ont envie de partager des histoires et se sentent assez à l’aise pour le faire derrière un micro de façon régulière.

 

Savoir se faire accompagner

Une agence comme OneChocolate a pour vocation d’accompagner les projets de création de podcast en apportant sa valeur ajoutée à plusieurs niveaux. D’abord un accompagnement de fond dans la phase initiale de conception, qui donne à l’entreprise une vision de long terme issue de son expertise et l’aide à façonner son message spécifiquement pour le format podcast. Ensuite un accompagnement dans la forme, lors de la phase de réalisation, qui se charge de résoudre les potentiels problèmes techniques et sert d’interface avec les intervenants extérieurs. Enfin, dans un troisième temps, l’agence accompagne également la promotion du podcast, sur les plateformes de diffusion et les réseaux sociaux. Le rôle de l’agence est de simplifier au maximum l’expérience de l’entreprise, pour lui permettre de se concentrer sur ses messages-clés et assurer ainsi la qualité du rendu final.

 

Grâce à sa popularité grandissante, le podcast séduit un nombre croissant d’entreprises pour servir leurs objectifs de visibilité et de communication, tout en demeurant un format original. L’avenir dira pendant combien de temps et suivant quelle évolution ce succès se confirme. Le podcast reste en tout cas, en 2021, un premier jalon tout indiqué pour se distinguer de ses concurrents et toucher des audiences à la fois grand public et professionnelles. N’hésitez pas à nous contacter sur hello@onechocolate.fr pour nous faire part de vos projets et de vos besoins, nous serons ravis d’évaluer les possibilités les plus adaptées.

 

Elodie Buch